Alors que le conflit russo-ukrainien, qui a débuté il y a près de six mois s'enlise, la Russie peine à recruter de nouveaux soldats, selon Washington. L'un des membres de l'armée russe, Pavel Filatiev, a récemment fui son pays après avoir raconté dans un texte de 140 pages publié sur internet, l'enfer de la guerre et le piteux état dans lequel se trouvait les troupes russes.
Arrivé ce dimanche en France, où il souhaite demander l'asile politique, ce parachutiste de 34 ans a combattu pendant près de deux mois des conditions très difficiles. Invité de RTL, il raconte la propagande menée par le gouvernement russe et assure que lors du début du conflit, ses troupes et lui étaient persuadés que "c'était l'OTAN qui avait envahi la Russie".
Dans le récit qu'il a publié, il dénonce l'immoralité de ce conflit : "Nous n'avions pas le droit moral d'attaquer un autre pays, qui plus est le peuple qui nous est le plus proche". Pour avoir parlé et déserté, il encourt jusqu'à quinze ans de prison s'il venait à être arrêté par les autorités russes. Des autorités qui, d'après lui, ne manqueront pas de tenter de ternir son témoignage : "Je suis absolument persuadé que le gouvernement russe va tout faire pour me contredire et me noircir. Ils vont trouver cent témoins pour me noircir, mais je suis prêt".
Mais Pavel Filatiev compte bien poursuivre son combat : "Cette position que j'ai prise maintenant, je l'avais déjà prise quand j'étais à l'armée. Tout ce que je vous dis, je le disais à mes camarades alors que j'étais à l'armée. Je vais continuer ce combat pour la vérité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte