- 24m55s
3 min de lecture
Un drapeau national iranien est déposé près des décombres d'un bâtiment effondré à la suite des frappes qui ont visé l'Université technologique Sharif à Téhéran, le 7 avril 2026.
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au 77ᵉ jour de guerre, l’Iran affiche une ligne de fermeté totale face à ses adversaires. Pour Téhéran, le temps joue en sa faveur, avec l’idée que Donald Trump finira par céder avant lui. Le président américain pensait sans doute à un conflit bref. Mais, jour après jour, les dirigeants iraniens durcissent le ton. Leur stratégie semble claire : entraîner Donald Trump dans une guerre d’usure dont il ne sortirait pas vainqueur.
Les dernières exigences de l’Iran transmises via le Pakistan sont en effet maximalistes. Avant même de commencer à négocier le nucléaire, qui est la principale exigence américaine, Téhéran réclame la fin de la guerre et surtout de l’argent. Une trentaine de milliards de dollars qui lui appartiennent, bloqués depuis des années au Qatar, en Chine et un peu en Allemagne.
Si les Iraniens réclament de l’argent c’est parce que c'est vital pour Téhéran. L’économie est en ruines, s’ils ne ramènent pas un gain à la population, celle-ci redescendra dans la rue pour manifester. Or prolonger l’état de guerre a un autre avantage pour le régime, la guerre tue la contestation populaire. Le pouvoir est sauvegardé. Un réflexe patriotique conduit même des Iraniens à critiquer les frappes américaines et israéliennes surtout quand elles visent des infrastructures civiles.
Donald a besoin lui aussi d’un trophée, il ne peut pas céder sur le nucléaire. L’autre problème qui empêche toute issue négociée, c’est qu’il n’y a absolument aucune confiance entre l’Iran et les Etats-Unis. Téhéran est convaincu que s’il cède maintenant sans récupérer de l’argent, la contestation repartira, les Etats-Unis et Israël relanceront la guerre et à la fin le régime tombera.
Les militaires qui dirigent l’Iran aujourd’hui pensent que le but ultime des Etats-Unis est à fortiori d’Israël est de les renverser. Donc ils ne veulent pas céder les premiers, ni sur le détroit d’Ormuz qu’ils contrôlent, ni sur les 450 kgs d’uranium enrichi qu’ils gardent précieusement.
Leur maximalisme vient aussi du fait qu’ils ont été trompés 3 fois déjà par des négociations avec les Etats-Unis en 2018 lorsque Donald. Trump s’est retiré de l’accord international nucléaire et a imposé de nouvelles sanctions, puis en juin 2025 et en février dernier lorsque la guerre leur a été imposée alors qu’ils discutaient à Oman avec les émissaires de Donald Trump.
En plus si l’on en croit les services de renseignements américains, ils ne sont pas sans munitions, ni armes. La CIA estime que l’Iran dispose encore de 70% de ses stocks de missiles, et que le blocus américain des ports pour les empêcher de vendre du pétrole ne sera vraiment efficace qu’au mieux dans trois ou quatre mois. Un laps de temps qui nous rapproche des élections américaines de mi-mandat en novembre, c’est l’autre pari de l’Iran.
L'objectif est de rendre cette guerre encore plus impopulaire aux États-Unis pour faire perdre Trump et ses amis Républicains. De prolonger le conflit aussi afin d’en maximiser les effets sur l’économie mondiale, avec la hausse des prix du pétrole et la raréfaction des engrais qui ne transitent plus par le détroit d’Ormuz.
Pendant la pause des violences, des missiles et des drones iraniens sont encore fabriqués. Téhéran n’oublie pas non plus de faire de la diplomatie, actionnant son allié chinois, divisant ses voisins arabes du Golfe. Bref le pouvoir iranien, même affaibli par la guerre, continue de jouer au poker pour survivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte