1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : le gouvernement et ses créanciers ont trouvé un accord sur les objectifs budgétaires
1 min de lecture

Grèce : le gouvernement et ses créanciers ont trouvé un accord sur les objectifs budgétaires

La Grèce et ses créanciers se sont mis d'accord sur les objectifs budgétaires 2015-2018, renforçant ainsi la perspective d'un troisième plan d'aide européen.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 6 juillet 2015.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 6 juillet 2015.
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Julien Quelen & AFP

Une étape cruciale a été franchie dans la nuit de lundi à mardi par la Grèce et ses créanciers (UE,  BCE, FMI, Mécanisme européen de stabilité) qui selon une source gouvernementale sont parvenus à un accord sur les objectifs budgétaires du pays entre 2015 et 2018. Cet accord sur les objectifs financiers est un premier pas important vers un accord global sur un troisième plan d'aide à la Grèce, d'un montant d'au moins 82 milliards d'euros, négocié à Athènes depuis plus de deux semaines. 

En 2015, il est convenu que la Grèce connaîtra un déficit primaire (solde du budget hors remboursement de la dette) de 0,25% du PIB, avant un excédent primaire de 0,5% du PIB en 2016, 1,75% en 2017 et 3,5% en 2018. Sur les bases de cet accord, les parties espèrent boucler très rapidement, peut-être dans la journée de mardi, les modalités du nouveau plan d'aide accordé. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/