1 min de lecture Union européenne

Grèce : la zone euro accorde un nouveau prêt de 10,3 milliards d'euros

Les ministres des Finances de l'Eurogroupe sont parvenus à un accord. Le FMI participera au programme.

Les drapeaux de la Grèce et de l'Union européenne.
Les drapeaux de la Grèce et de l'Union européenne. Crédit : AFP / Aris Messinis
Nicolas Bamba et AFP

"Nous sommes arrivés à un accord". C'est par ces mots que Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, a annoncé, très tôt ce mercredi 25 mai, la fin d'une réunion cruciale des 19 grands argentiers de la zone euro à Bruxelles (Belgique). Ce rendez-vous marathon et très important aura duré près de onze heures. Il s'est achevé dans la nuit de mardi à mercredi. L'accord évoqué par le ministre néerlandais des Finances concerne la situation financière de la Grèce.

La zone euro s'est entendue pour accorder à la Grèce un nouveau prêt "d'un montant total de 10,3 milliards d'euros", lequel sera versé en plusieurs tranches, a expliqué Jeroen Dijsselbloem à la presse. "Cet accord est d'abord un acte de confiance vis-à-vis de la Grèce d'aujourd'hui", a commenté Michel Sapin, ministre français des Finances.

La dette grecque doit être "soutenable"

Le président de l'Eurogroupe a également indiqué que des "mesures sur la dette" ont été actées et qu'elles "seront mises en oeuvre progressivement". Ce dernier point était une condition sine qua non à la participation du Fonds monétaire international (FMI) au programme, comme le souhaitait notamment l'Allemagne. Le directeur du département Europe du FMI, Poul Thomsen, a confirmé le soutien de l'institution "à condition que les mesures consacrées à l'allègement de la dette la rendront soutenable".

Sur Twitter, Jeroen Dijsselbloem évoque une "percée majeure" qui ouvre "une nouvelle phase dans le programme d'aide financière à la Grèce". Il indique qu'un premier versement de 7,5 milliards d'euros à la Grèce sera effectué au mois de juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Grèce FMI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants