1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Golan : tous les Casques bleus philippins sains et saufs
2 min de lecture

Golan : tous les Casques bleus philippins sains et saufs

Les casques bleus philippins pris dans des combats avec les rebelles syriens sur le Golan ont été évacués dimanche.

Les casques bleus philippins ont été évacués du Golan sains et saufs.
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La totalité des 75 Casques bleus philippins de la Force des Nations unies pour le désengagement sur le Golan (UNDOF), qui étaient en position périlleuse en raison de combats, sont sains et saufs, a indiqué dimanche un porte-parole de l'armée philippine.

"Tous sont en sécurité. Nous avons quitté notre position mais nous avons emporté toutes nos armes", a déclaré le lieutenant-colonel Ramon Zagala.

Un premier groupe de 35 soldats philippins avaient été extraits samedi de leur position par des véhicules blindés de l'ONU après que des rebelles syriens eurent attaqué leurs camarades positionnés à environ 4 km, a-t-il indiqué.

Un cessez-le-feu conclu avec les rebelles

Les 40 autres soldats ont fait face aux rebelles syriens durant "un échange de tirs de sept heures" mais ont pu finalement, profitant de la nuit, rejoindre à pied une position de l'ONU située à 2 km, a-t-il précisé.

À lire aussi

Ils ont ensuite été transportés au camp Ziouani, situé derrière les lignes de l'ONU. "Il n'y a plus de confrontation. Tous sont en sécurité."

L'ONU a de son côté confirmé que les 40 Casques bleus philippins de l'Undof avaient été exfiltrés "pendant un cessez-le feu conclu avec les éléments armés" qui les bloquaient dans leur position. "Il sont arrivés en lieu sûr une heure après", ajoute l'ONU dans un communiqué.

L'ONU avait indiqué auparavant "s'efforcer toujours de faire libérer" 44 Casques bleus fidjiens de l'Undof capturés dans une autre partie du Golan.

Ban Ki-moon condamne l'attaque

Dans une déclaration rapportée par son porte-parole, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "fermement condamné" l'attaque contre les Casques bleus philippins et la détention de leurs collègues fidjiens, qu'il a attribuées des "acteurs armés non-étatiques, dont le Front Al-Nosra".

Il a réclamé "la libération immédiate et sans conditions" des Casques bleus détenus et demandé à "toutes les parties de coopérer pleinement" avec l'Undof.

Le Conseil de sécurité a publié samedi une déclaration similaire, adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, sans toutefois identifier les groupes armés responsables. Le Conseil a "réclamé la libération immédiate et sans conditions et le libre passage" des Casques bleus fidjiens.

Il a aussi demandé à nouveau "aux pays qui peuvent exercer une influence" de faire pression sur les responsables.

Les rebelles syriens, dont certains ayant des liens avec le Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, ont été pointés du doigt.

L'Undof compte 1.223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas et Népal). Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.

Des soldats philippins avaient déjà été capturés l'an dernier à deux reprises par des rebelles syriens sur le Golan puis relâches au bout de quelques jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte