Le président Barack Obama a affirmé qu'il ne fallait pas s'attendre à des frappes aériennes à court terme en Syrie et que les Etats-Unis n'avaient pas encore de stratégie sur une éventuelle intervention militaire contre l'Etat islamique.
"Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs. Nous n'avons pas encore de stratégie", a affirmé M. Obama à la Maison Blanche. "Nous avons besoin d'un projet clair", a-t-il jouté, promettant de consulter le Congrès sur ce sujet.
Le président américain a par ailleurs estimé que les Etats-Unis n'avaient pas à faire de choix entre le régime de Bachar al-Assad d'une part et les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique d'autre part.
L'administration Obama, qui évoque depuis plusieurs jours de possibles frappes aériennes en Syrie, est dans une position délicate dans la mesure où Washington et Damas se retrouveraient dans ce cas de figure face à un ennemi commun.
"Nous continuerons à soutenir l'opposition modérée car nous devons offrir aux gens en Syrie une alternative à Assad ou l'EI", a poursuivi Obama qui a jugé que le dirigeant syrien avait perdu "toute légitimité" sur la scène internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte