Après plusieurs glissements de terrain qui ont fait au moins 350 morts dans le nord-est de l'Afghanistan, les équipes de secours s'activaient pour tenter de retrouver des centaines de personnes disparues ou ensevelies sous la terre, ce samedi 3 mai.
La catastrophe est survenue dans le district d'Argo de la province du Badakhshan, une région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan, et relativement épargnée par les violences des insurgés talibans.
A la suite des pluies torrentielles, un torrent de boue et de pierres a coulé le long d'une vallée encaissée, touchant principalement le village d'Aab Bareek où vivent plusieurs centaines de familles.
La catastrophe a fait au moins 350 morts, a indiqué la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama), mais les autorités afghanes craignaient un bilan beaucoup plus lourd, et le gouverneur local, Shah Waliullah Adeeb, a estimé que "2.500 (...) personnes pourraient avoir trouvé la mort".
Des équipes de secours creusaient avec des pelles parmi les décombres de quelque 350 à 400 maisons détruites, dans l'espoir de retrouver des victimes prises au piège. Une tâche titanesque en raison des tonnes de terre qui se sont abattues sur les fragiles habitations.
Les autorités afghanes avaient indiqué vendredi soir que 300 familles étaient portées disparues, soit plus de 2.000 personnes.
"L'opération de recherche se poursuit", a déclaré le porte-parole des autorités locales, Ahmad Naweed Frotan, ce samedi matin à l'AFP, en ajoutant que de nombreuses organisations humanitaires étaient engagées dans l'aide aux sinistrés.
Les glissements de terrain ont laissé des milliers de personnes dans le dénuement le plus total et des résidents d'Aab Bareek ont trouvé refuge dans un village voisin, où ils ont reçu des tentes et des couvertures. "Les gens ont besoin de nourriture, de refuges, d'aide médicale. Ils ont tout perdu", a dit à l'AFP une source au sein des services d'urgence.
Une équipe du Programme alimentaire mondial (PAM) "s'est rendue sur place tôt ce matin pour évaluer la situation, en emportant des rations alimentaires qui seront distribuées à la population", a déclaré à l'AFP Wahidullah Amani, un porte-parole de l'organisation.
Selon le vice-gouverneur de la province, Mohammad Baidaar, "le village a été frappé par deux glissements de terrain en l'espace d'une heure". Le premier a touché principalement "des villageois qui se trouvaient dans deux mosquées du village pour la prière du vendredi", le deuxième "frappant ceux qui étaient venus les secourir".
Les autorités craignaient également de nouveaux glissements de terrain qui pourraient toucher quelque 700 familles. La construction de canaux de drainage, susceptibles de contenir un nouvel éboulement, est une priorité.
Réagissant à la catastrophe, le chef de l'Etat afghan Hamid Karzaï a exprimé "sa profonde tristesse" et "ordonné aux autorités compétentes d'envoyer une aide d'urgence dans la région". "Une délégation de hauts responsables gouvernementaux menée par le deuxième vice-président (Karim Khalili) doit se rendre sur place dans la journée", a indiqué Ahmad Naweed Fortan.
A Washington, le président américain Barack Obama a indiqué que les États-Unis étaient prêts à aider les autorités afghanes. "Nos pensées vont aux habitants en Afghanistan qui sont confrontés à une terrible tragédie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel. Et d'ajouter : "Beaucoup de personnes sont portées disparues. Nous nous tenons prêts à aider nos partenaires afghans pour faire face à cette catastrophe".
Ce drame survient une semaine après des crues subites qui ont fait une centaine de morts dans le nord de ce pays déchiré par trois décennies de guerre et qui figure parmi les plus pauvres du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte