1 min de lecture

Génocide rwandais : le Quai d'Orsay surpris par "des accusations en contradiction" avec le travail engagé

La France "surprise par les récentes accusations du Président du rwanda" ne participera pas lundi 7 avril aux commémoration du génocide rwandais à Kigali (Quai d'Orsay).

Le président rwandais, Paul Kagame, en octobre 2012 à Dubaï (Archives).

Crédit : AFP / KARIM SAHIB

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France ne participera pas, lundi 7 avril, aux cérémonies de commémoration du génocide rwandais à Kigali. C'est la conséquence directe des "récentes accusations  portée contre la France par le président du Rwanda".

Paul Kagamé, s'est livré à une attaque en règle du rôle de la France dans le génocide rwandais de 1994 dans une interview accordée à Jeune Afrique. 

L'incompréhension en France est totale

Le déplacement de Christiane Taubira lundi 7 avril a Kigali pour les commémorations du génocide rwandais a été annulé ce samedi 5 avril. 

"La France est surprise par les récentes accusations portées à son encontre par le président du Rwanda, explique Romain Nadal, porte parole du Quai d'Orsay, des accusations qui sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années entre la France et le Rwanda"

Ces accusations sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années entre la France et le Rwanda.

Romain Nadal, porte parole du Quai d'Orsay
À écouter aussi

"Des déclaration en contradiction avec le travail de mémoire engagé en France pour perpétuer le souvenir du génocide rwandais pour qu'il soit universellement reconnu", poursuit Romain Nadal.

Des déclarations "également en contradiction avec le travail de justice pour lutter contre l'impunité des auteurs du génocide rwandais, tient à rappeler le porte parole du ministère des affaires étrangères, comme la justice française l'a encore récemment prouvé". 

À écouter

Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay

00:01:02

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte