Contrairement à ce qui avait été annoncé, la France sera représentée lundi à Kigali aux commémorations marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais par son ambassadeur Michel Flesch, a assuré, ce dimanche 6 avril, le Quai d'Orsay.
"L'ambassadeur sera présent à la cérémonie présidée par Paul Kagame", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal, en précisant qu'il n'avait "jamais été question d'un boycott des cérémonies" après les déclarations du président rwandais accusant Paris d'avoir "participé" au génocide de 1994.
Samedi, la France avait pourtant dit "regretter de ne pouvoir prendre part aux commémorations" et annulé le voyage prévu à Kigali de la ministre de la Justice.
Vingt ans après les faits, la France et le Rwanda restent sur des positions antagonistes sur l'interprétation du rôle de la France au Rwanda en 1994. La France, alliée du régime du président Juvénal Habyarimana, était intervenue au Rwanda en juin 1994 dans le cadre d'une opération militaro-humanitaire mandatée par l'ONU. Selon Kigali, cette opération baptisée "Turquoise" a permis de protéger la fuite des responsables du génocide aux dépens de la minorité tutsi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte