Le Rwanda donne ce lundi 7 avril le coup d'envoi de cent jours de commémorations du génocide de 1994. À l'époque, près de 800.000 personnes avaient été massacrées, essentiellement issues de la minorité tutsi. Vingt ans après, la France et le Rwanda son toujours incapables de commémorer le génocide ensemble.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, devait initialement s'y rendre mais son voyage a été annulé après les propos du président rwandais, Paul Kagamé qui accuse Paris d'avoir "participé au massacre". Le Quai d'Orsay a finalement indiqué qu'elle serait représentée par Michel Flesch, son ambassadeur à Kigali.
Au Rwanda, le génocide est enseigné depuis quelques années à des élèves nés après 1994. Ce lundi, les commémorations débutent alors que la plupart des élèves s'apprête à partir pour trois semaines de vacances. Pendant qu'ils attendent leurs bulletins en rangs serrés dans la cour de l'école de la Sainte-Famille, l'un d'eux confie qu'il ne se sent pas aussi concerné que ses aînés.
"Je suis né après le génocide en 1996. Je ne ressens pas beaucoup de souffrance par rapport à ça. Mais on nous explique que nous devons faire le nécessaire pour éviter que ça se reproduise", confie-t-il.
Pour les enseignants, la pédagogie est de mise. Mais sans forcément prendre davantage de précautions que pour un autre drame historique. "C'est une histoire comme tant d'autres, parce qu'ils sont nés après. Même s'ils entendent l'histoire dans leur famille", glisse une professeure d'histoire au collège qui enseigne le génocide de la même manière que la Seconde Guerre mondiale ou tout autre événement.
Pour approfondir l'enseignement de ses élèves, cette dernière les accompagne au mémorial de Kigali où plus de 250.000 victimes sont inhumées. "On essaie d'expliquer toute l'histoire du génocide et les conséquences que ça a laissé à notre pays. Ça devient de plus en plus facile d'en parler", explique Honoré Gatéra, le directeur du mémorial. Un devoir de mémoire indispensable dans un pays où les tensions entre ethnies sont toujours vives dans certaines régions, malgré la volonté de l'État rwandais de promouvoir l'unité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte