1 min de lecture Arménie

Génocide arménien : François Hollande veut faire adopter une loi contre le négationnisme

Le Président a réaffirmé devant la communauté arménienne qu'il souhaitait une loi contre ceux qui nient l'existence du génocide arménien.

François Hollande, le 8 avril 2014, à L'Elysée.
François Hollande, le 8 avril 2014, à L'Elysée. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Christophe Decroix
Christophe Decroix Journaliste RTL

Pour François Hollande les condoléances de la Turquie pour le génocide arménien sont "une évolution mais ne suffisent pas". Le chef de l'Etat, qui participait à une cérémonie de commémoration à Paris,  jeudi 24 avril, a affirmé sa volonté d'une reconnaissance par le monde entier du génocide arménien.

Il espère faire adopter une proposition de loi pénalisant la "négation" de ce massacre. Une première proposition de loi avait été votée par le Parlement en 2006 puis invalidée par le Conseil constitutionnel. En 2012, le candidat François Hollande avait promis de représenter une loi.

Le travail de mémoire exige que le génocide lui-même ne puisse être nié

François Hollande
Partager la citation

Devant la communauté arménienne, il a adopté un discours de fermeté : "Le travail de mémoire exige que le génocide lui-même ne puisse être nié. Car le négationnisme n'est pas une opinion, n'est pas une théorie, pas une conception. C'est un outrage à la vérité", a-t-il dit.

S'il entend faire voter une loi afin que personne ne puisse nier impunément les souffrances du peuple arménien, il le fait avec précaution. "J'ai donné instruction au gouvernement de préparer un nouveau texte. Mais à une condition, qu'il soit incontestable. Car je ne veux pas essuyer un nouveau refus, qui serait utilisé par les propagandistes de la négation", a-t-il expliqué.

À lire aussi
Des lycéens découvrent les résultats du bac à Caen, le 6 juillet 2018. baccalauréat
Bac 2019 : arrivé d'Arménie il y 6 ans, il décroche la meilleure note de son lycée

L'année prochaine, il doit se rendre en Arménie pour le centenaire du génocide. Il s'y rendra peut être avec, cette fois-ci, une loi votée en bonne et due forme.

>
Génocide arménien : François Hollande veut faire adopter une loi contre le négationnisme Crédit Média : Christophe Decroix | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arménie International Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants