1 min de lecture Gaza

Gaza : deux nourrissons sont morts de froid

Des intempéries causées par une tempête sur le Proche-Orient sont à l'origine de la mort de deux bébés palestiniens et deux Syriens.

La bande de Gaza sous les eaux le 10 janvier 2015.
La bande de Gaza sous les eaux le 10 janvier 2015. Crédit : SAID KHATIB / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

En raison des intempéries qui frappent le Proche-Orient, deux nourrissons sont morts de froid dans la bande de Gaza, a indiqué ce samedi 10 janvier le ministère de la Santé.

"La petite Rahaf Abou Assi, deux mois, de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est morte (vendredi) d'une obstruction pulmonaire causée par le froid et le petit Adel al-Laham, un mois, également de Khan Younès, est mort samedi", a indiqué le porte-parole du ministère Achraf al-Qodra.

Quatre victimes en tout au Proche-Orient

Il s'agit des premiers décès recensés dans les Territoires palestiniens depuis l'arrivée mercredi d'une tempête qui a fait deux autres victimes, deux Syriens, dont un enfant, morts de froid au Liban.

Par ailleurs, selon les services de la défense civile gazaouie, des dizaines de maisons de la petite enclave, déjà ravagée par le conflit de l'été, ont été inondées, notamment dans la ville côtière de Rafah, dans le sud. "Après les fortes pluies, les maisons ont été inondées avec un mètre d'eau, parfois un mètre et demi", a indiqué la défense civile, précisant que leurs habitants avaient été regroupés dans des écoles.

À lire aussi
Un manifestant palestinien à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, jeudi 15 octobre conflit israélo-palestinien
Proche-Orient : les Palestiniens appelés à un "vendredi de la révolution"

La défense civile secourait les habitants bloqués par les inondations à bord de petits bateaux de pêche.

L'état d'urgence déclaré

Avec l'arrivée de la tempête, depuis Ramallah, l'Autorité palestinienne avait déclaré l'état d'urgence pour l'ensemble des Territoires. La Cisjordanie occupée, à l'intérieur des terres et à plusieurs centaines de mètres d'altitude, est toujours en grande partie recouverte de neige.

A Gaza, selon l'ONU, 17.000 Gazaouis vivent encore installés dans des écoles, en attente d'une solution de relogement qui tarde à venir dans le petit territoire ravagé par 50 jours d'un conflit meurtrier en juillet-août et soumis à un sévère blocus israélien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaza Intempéries Bébé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776164063
Gaza : deux nourrissons sont morts de froid
Gaza : deux nourrissons sont morts de froid
Des intempéries causées par une tempête sur le Proche-Orient sont à l'origine de la mort de deux bébés palestiniens et deux Syriens.
https://www.rtl.fr/actu/international/gaza-deux-nourrissons-sont-morts-de-froid-7776164063
2015-01-10 11:27:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PLXTJmSIQz0FkNvGQfsFwA/330v220-2/online/image/2015/0110/7776164067_gaza.jpg