Le Danemark a été touché par deux attentats le 14 février puis dans la nuit du 14 au 15. Deux hommes sont décédés dans l'attaque d'un centre culturel où se déroulait un débat sur la liberté d'expression et d'une synagogue.
Un suspect a été abattu par la police. Omar el-Hussein était un Danois de 22 ans, né à Copenhague, et déjà condamné par la police pour des faits de délinquance, dont la détention d'armes et plusieurs agressions. Il était sorti de prison quinze jours avant les fusillades.
Les renseignements danois l'avaient également dans leur viseur et le soupçonnaient d'entretenir des affinités avec des groupes islamistes, notamment par le biais des réseaux sociaux. Il n'aurait cependant jamais été au contact de groupes islamistes sur le terrain, en Syrie ou en Irak.
La manière dont se sont déroulés les événements laisse également entendre qu'Omar el-Hussein a pu être très fortement inspiré par les attentats qui ont eu lieu en France en janvier dernier. Comme à Paris, il a d'abord attaqué ceux qui ont caricaturé Mahomet - le caricaturiste Lars Vilks se trouvait dans le centre culturel au moment de l'attaque - avant de s'en prendre à des juifs, comme l'avait fait Amedy Coulibaly.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte