1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillades à Copenhague : ce que l'on sait du suspect abattu par la police
1 min de lecture

Fusillades à Copenhague : ce que l'on sait du suspect abattu par la police

PORTRAIT / REPLAY - Omar el-Hussein, un Danois de 22 ans, est soupçonné d'être l'auteur des fusillades de Copenhague qui ont tué deux personnes.

Omar el-Hussein, suspecté d'être l'auteur des fusillades de Copenhague
Omar el-Hussein, suspecté d'être l'auteur des fusillades de Copenhague
Crédit : HO / DANISH POLICE / AFP
Fusillades à Copenhague : ce que l'on sait du suspect abattu par la police
01:40
Raphaël Vantard & La rédaction numérique de RTL

Le Danemark a été touché par deux attentats le 14 février puis dans la nuit du 14 au 15. Deux hommes sont décédés dans l'attaque d'un centre culturel où se déroulait un débat sur la liberté d'expression et d'une synagogue.

Un suspect a été abattu par la police. Omar el-Hussein était un Danois de 22 ans, né à Copenhague, et déjà condamné par la police pour des faits de délinquance, dont la détention d'armes et plusieurs agressions. Il était sorti de prison quinze jours avant les fusillades.

Inspiré par les attentats en France ?

Les renseignements danois l'avaient également dans leur viseur et le soupçonnaient d'entretenir des affinités avec des groupes islamistes, notamment par le biais des réseaux sociaux. Il n'aurait cependant jamais été au contact de groupes islamistes sur le terrain, en Syrie ou en Irak.

La manière dont se sont déroulés les événements laisse également entendre qu'Omar el-Hussein a pu être très fortement inspiré par les attentats qui ont eu lieu en France en janvier dernier. Comme à Paris, il a d'abord attaqué ceux qui ont caricaturé Mahomet - le caricaturiste Lars Vilks se trouvait dans le centre culturel au moment de l'attaque - avant de s'en prendre à des juifs, comme l'avait fait Amedy Coulibaly.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/