Une "altercation" serait à l'origine de la fusilla de Fort Hood (Texas) au cours de laquelle un caporal "instable" psychologiquement a tué trois militaires et en a blessé 16 autres mercredi 2 avril. Ivan Lopez, 34 ans et sans antécédent de violence, était un vétéran d'Irak. Les enquêteurs se penchent sur sa personnalité pour tenter de comprendre comment une fusillade a pu une nouvelle fois se produire sur cette base.
"Il semble avoir eu une altercation verbale avec d'autres soldats", a affirmé jeudi 3 avril le général Mark Milley, commandant de la base de Fort Hood. Celle-ci aurait alors été "l'élément déclencheur" possible de son équipée meurtrière. Mais "il n'y pas d'indications qu'il ait pris pour cible certaines personnes en particulier", a-t-il reconnu.
Près de 24 heures après les faits, son mobile reste encore un mystère mais les enquêteurs disposent "d'indices forts sur son dossier médical évoquant un état instable sur le plan psychiatrique ou psychologique", selon le général Milley. "Nous pensons que c'est le facteur sous-jacent fondamental".
"Son dossier ne fait état d'aucune blessure, d'aucune implication directe dans un combat", selon le secrétaire à l'armée de Terre, John McHugh. Ivan Lopez était suivi pour un éventuel stress post-traumatique, un fléau qui frappe les forces américaines exposées aux combats depuis le 11-Septembre. Mais il n'avait pas été formellement diagnostiqué.
Ivan Lopez était cependant sous traitement pour divers "problèmes mentaux, allant de la dépression à de l'anxiété et des troubles du sommeil" et s'était vu prescrire des somnifères, a confirmé John McHugh. Lopez avait vu un psychiatre le mois dernier pour un examen complet. Le général Milley s'est toutefois gardé de toute conclusion définitive: "Nous regardons tous les facteurs possibles, l'état de ses finances, de sa santé, de ses relations personnelles et conjugale, de problèmes de santé dans la famille".
Ce drame a réveillé de douloureux souvenirs pour les dizaines de milliers de militaires de Fort Hood, déjà endeuillés par le meurtre de 13 personnes en novembre 2009, perpétré par le psychiatre militaire Nidal Hassan, qui s'était présenté comme un "soldat d'Allah". A l'encontre d'Ivan Lopez, les enquêteurs n'ont pas d'indication d'un quelconque lien "avec une organisation terroriste d'aucune sorte", selon le général Milley.
Cette nouvelle tragédie repose la question de la sécurité sur les bases militaires après les tueries de Fort Hood de 2009 et de Navy Yard, un complexe de la Marine à Washington en septembre 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte