Dans la nuit du 28 au 29 juillet, un homme a ouvert le feu au 345 Park Avenue dans le quartier de Manhattan à New York. Armé d’un fusil d’assaut M-4, il a tué quatre personnes, dont un agent de police, avant de se donner la mort. Un autre individu se trouve dans un état critique.
Le tireur présumé s'appelle Shane Devon Tamura, a indiqué Jessica Tisch, la commissaire du service de police de New York (NYPD), lors d'une conférence de presse. Âgé de 27 ans, il est originaire de Las Vegas, où il travaillait comme agent de sécurité dans un des casinos. Ce samedi 26 juillet, il a entamé un périple avec sa voiture, passant par le Colorado, le Nebraska, l'Iowa et enfin le New Jersey.
Pourquoi a-t-il visé cet immeuble qui abrite les locaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), Blackstone, ou encore de KPMG ? Les enquêteurs sont toujours à la recherche du mobile.
Lors de la conférence de presse, Jessica Tisch a indiqué que l'homme de 27 ans avait des "antécédents de maladie mentale". Dans une lettre de suicide retrouvée sur lui, Shane Tamura explique souffrir d’une encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie dégénérative du cerveau liée à des traumatismes crâniens fréquents chez les joueurs de football américain, selon CNN. D’après une source proche de l’enquête citée par le média américain, il réclamait des examens cérébraux.
Shane Tamura était effectivement un ancien joueur de football américain prometteur dans le lycée de Granada Hills en Californie, rapporte le New York Times. À CNN, un de ses anciens coéquipiers décrit "un bon gars", "pas problématique". Son ancien entraîneur se souvient également d'un "garçon calme, bien élevé, très docile" auprès de NBC News.
Dans sa lettre de suicide, le suspect exprime des doléances contre la NFL, écrivant notamment : "On ne peut pas s'opposer à la NFL, ils vous écraseront". Des bureaux de la NFL se trouvaient dans l’immeuble visé par le tireur. Un employé de la Ligue de football américain a d’ailleurs été atteint par les tirs de Shane Devon Tamura. Son état est jugé grave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte