Le caractère xénophobe de la fusillade du 22 juillet à Munich se précise. Six jours après cette tuerie qui a coûté la vie à neuf personnes, les autorités locales ont annoncé que le tireur, David Ali Sonboly, avait des idées d'extrême droite raciste. "Il y a des indices clairs qu'il y avait dans ses pensées des sympathies allant dans cette direction", a affirmation le ministre régional de l'Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann.
Cette déclaration officielle vient corroborer les informations délivrées par le Frankfurter Allgemeine Zeitung. En s'appuyant sur des sources proches de l'enquête, le journal allemand affirmait que le tueur, un jeune Allemand de 18 ans issu d'une famille iranienne, affichait un profil "clairement raciste". Fier d'être né le 20 avril 1998, le même jour qu'Adolf Hitler (1889), David Ali Sonboly "percevait cela comme quelque chose de positif pour son destin", selon le ministre bavarois.
Son attirance pour l'idéologie extrémiste était telle que David Ali Sonboly se considérait comme "aryen" compte tenu de sa nationalité allemande mais aussi de ses origines iraniennes. En effet, les Aryens sont supposés avoir trouvé source de leur existence au sein de l'Iran, bien que les nazis aient détourné cette histoire en affirmant que les Aryens venaient d'Europe du Nord.
Le racisme de David Ali Sonboly expliquerait pourquoi ses victimes, à qui il avait spécifiquement tendu un piège sur Internet, sont essentiellement d'origine étrangère (turque, kosovare, grecque, hongroise). Une vidéo amateur diffusée par Sky News le jour de l'attaque montrait d'ailleurs le tireur apostropher un riverain en le qualifiant de "métèque" et en proférant des insultes à l'encontre des Turcs. Dans le même temps, le tueur revendiquait : "Je suis Allemand, je suis né ici !"
Enfin, le terroriste vouait également une fascination pour Anders Behring Breivik, auteur du massacre de 77 personnes en Norvège. C'est d'ailleurs lors du cinquième anniversaire de cette tuerie que David Ali Sonboly est passé à l'acte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte