1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fukushima : les travailleurs furieux après le décès d'un des leurs
1 min de lecture

Fukushima : les travailleurs furieux après le décès d'un des leurs

Des travailleurs Fukushima ont fait savoir leur colère après le décès de l'un des leurs, blâmant l'absence de moyens de secours.

Fukushima
Crédit : Joël Legendre / RTL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A Fukushima, les travailleurs de la centrale accidentée ont laissé explosé leur colère suite au décès d'un collègue. Ils mettent en cause l'absence de moyens de secours rapides pour venir à l'aide de blessés. L'un d'eux, qui se fait appeler TS-san, s'est énervé sur internet dès qu'il a appris la mort de son collègue sur le site de la centrale.

"C'est insupportable, combien de fois faudra-t-il que cela arrive ?", a-t-il écrit. "Ce qui est le plus tragique, ce n'est pas tant que le démantèlement coûte cher, que les travaux n'avancent guère, qu'il y ait de l'eau contaminée, non, ce qui est le plus tragique, c'est qu'on ne sauve pas la vie de ceux qui oeuvrent là", a-t-il ajouté.

Une chute de terre et de béton

Un ouvrier est décédé vendredi après-midi à Fukushima Daiichi après la chute de terre et de béton dans le trou d'une profondeur de deux mètres environ dans lequel il se trouvait pour renforcer les fondations d'un bâtiment. "Il a été transporté inconscient à l'hôpital où son décès a été confirmé", a expliqué Tepco.

Mais pour TS-san et d'autres, les moyens de secours affectés sont insuffisants. Et les mêmes de réclamer l'emploi d'un hélicoptère médicalisé. Lors de l'accident de vendredi, le blessé, un quinquagénaire, a été transporté par ambulance dans un hôpital à plus de 40 kilomètres de la centrale isolée dans une zone désertée. 

Trois pour secourir l'ouvrier

Il a fallu plus d'une heure de route pour atteindre l'établissement où son décès a été confirmé. Il s'était alors écoulé plus de trois heures depuis l'accident. "Quand ce genre d'accident mortel arrive, que dire ? Tristesse, colère, abattement", témoigne aussi Happy, un vétéran qui oeuvre à Fukushima depuis avant le tsunami du 11 mars 2011.

D'autres décès d'ouvriers avaient eu lieu auparavant, mais pas nécessairement sur le site et pas à cause d'un problème matériel lié à leur activité à ce moment-là.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte