Au deuxième jour de sa visite d'Etat au Mexique, le président français a souligné la nécessité de relancer les relations économiques. Une opportunité, au moment où reprend le dialogue amical entre les deux pays.
"La France n'est que le neuvième investisseur au Mexique alors qu'elle est le premier ami du Mexique. Il y a là une différence qu'il nous convient de combler", a souligné le président français devant le forum économique franco-mexicain réuni à l'occasion de sa visite.
"Si je regarde notre volonté commune et nos résultats d'aujourd'hui, nous pouvons considérer que nous n'avons pas atteint nos objectifs", a-t-il dit devant les 400 participant du forum, dont 80 entrepreneurs français. Les échanges commerciaux entre la France et la deuxième économie d'Amérique latine se sont élevés à 3,9 milliards d'euros en 2013.
François Hollande a réaffirmé la volonté, partagée avec le président mexicain Enrique Peña Nieto, de "doubler les échanges entre les deux pays d'ici à 2017". Les deux présidents ont "accueilli avec satisfaction" le premier rapport du Conseil stratétique franco-mexicain, installé le 15 juillet. Ce groupe est composé de personnalités du monde économique et culturel.
Les deux présidents ont évoqué l'objectif "d'atteindre une croissance annuelle à deux chiffres dans le secteur aéronautique" franco-mexicain. Et ils se sont félicités de la création du Fonds d'investissement mexicain, d'un montant de 250 millions de dollars, en vue de la promotion des investissements au Mexique dans de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le secteur aérospatial.
Ce que nous faisons pour l'aéronautique, nous devons le faire pour d'autres domaines.
François Hollande
Parmi les autres initiatives du Conseil figure la création d'un Espace France-Mexique à Paris "qui servirait de vitrine aux produits mexicains en matière de gastronomie, de mode, de design, de culture et de tourisme et autres produits haut de gamme".
*En outre, une grande exposition sur le Mexique des années 1960 à nos jours devra se tenir au Grand Palais à l'automne 2016, un projet de "Pop-up Pompidou" au Mexique, consistant à développer un partenariat privilégié entre le centre Pompidou et des institutions mexicaines.
"Ce qui fait l'amitié entre les peuples, c'est d'être capable de construire un destin commun et c'est ce que nous faisons sur le plan aéronautique", a souligné le président français. "Ce que nous faisons pour l'aéronautique, nous devons le faire pour d'autres domaines", a-t-il dit, citant notamment l'électronique et les télécoms.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte