1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Français condamné à mort en Indonésie : "Il a peur de ne pas avoir le temps de dire au revoir", dit sa femme
2 min de lecture

Français condamné à mort en Indonésie : "Il a peur de ne pas avoir le temps de dire au revoir", dit sa femme

REPLAY INTÉGRAL - Sabine Atlaoui, femme du seul condamné à mort français dans le monde, est sortie de son silence. Elle confie qu'elle "garde espoir" malgré le contexte très difficile pour elle et sa famille.

Sabine Atlaoui (à gauche) et son mari Serge en 2008, condamné à mort en Indonésie
Français condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie : son épouse témoigne
00:09:15
"Il a peur de ne pas avoir le temps de nous dire au revoir" dit la femme du seul français condamné à mort
00:04:53
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Serge Atlaoui est à ce jour le seul Français au monde à être condamné à mort. Accusé d'avoir participé à un trafic de drogue, la sentence a été prononcée par la justice indonésienne et une accélération des événements est redoutée.

Le contexte est en effet inquiétant, un premier prisonnier occidental a été exécuté récemment. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, devrait se rendre sur place prochainement.

Restée dans le silence de nombreuses années, sa femme Sabine a pris ce vendredi la parole sur RTL, et confie qu'elle garde espoir malgré la difficulté de la situation.

Mon mari a encore un recours qui est la demande de révision du procès

Sabine Atlaoui

"J'ai ce besoin que les gens sachent qui il est, explique-t-elle. Et non pas seulement un condamné qui risque d'être exécuté dans un certain temps. C'est très inquiétant ce qu'il se passe, notre famille est inquiète de la situation. Mon mari a encore un recours qui est la demande de révision du procès, mais on ne sait pas ce qu'il va se passer par la suite."

À lire aussi

"Je suis en contact avec lui par l'intermédiaire d'une cabine téléphonique qui se trouve à l'intérieur de la prison. Il est sur le qui-vive, il sait très bien que du jour au lendemain on peut venir le chercher."

"L'ambiance au sein de la prison est difficile. Tout le monde à peur. Ils viennent chercher les personnes condamnées à mort sans prévenir, c'est effrayant. On est très réalistes et on sait très bien ce qu'il peut arriver. Il a peur qu'on vienne le chercher et qu'il n'ait pas le temps de dire au revoir à sa famille. "

"On a parlé de ça avec les enfants. Ça a été un choc au niveau de l'arrestation, il a fallu expliquer des choses qu'on ne comprenait pas nous-mêmes. On l'accuse d'avoir participé à un trafic de drogue alors qu'il l'a appris sur place, il ne le savait pas avant."

Je vais aller jusqu'au bout, je suis déterminée

Sabine Atlaoui

En attendant, la seule chose qu'elle peut faire c'est "garder espoir", et elle explique qu'elle va essayer d'aller le voir avec ses enfants. "Je n'ai pas de délais pour l'espoir, je vais aller jusqu'au bout, je suis déterminée. Pour que la vérité sorte, non seulement pour mon mari, mais pour mes enfants, nos amis, les associations qui nous soutiennent. J'ai ce besoin de reconnaissance pour mon mari, quoi qu'il arrive cette vérité sortira."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte