La Grèce n'est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé ses arriérés de paiement de près de deux milliards d'euros, a annoncé l'institution lundi. Athènes a désormais de nouveau accès aux financement et prêts du Fonds monétaire international qui participe aux côtés de la Commission européenne et la Banque centrale européenne et sauvetage du pays. La Grèce, privée de capitaux frais depuis le mois d'août 2014 par ses créanciers, n'avait pas été en mesure le 30 juin de payer une échéance de 1,56 milliard d'euros au Fonds monétaire international, ni une autre de 457 millions d'euros le 13 juillet, ce qui a été fait, comme l'a confirmé l'institution de Washington.
"Je peux confirmer que la Grèce a repayé aujourd'hui l'intégralité de ses arriérés vis-à-vis du FMI", a indiqué le porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) Gerry Rice, dans un communiqué. La Grèce, a ajouté la source proche du ministère, a aussi été en mesure de payer les 3,5 milliards d'euros qui étaient dus lundi même à la Banque centrale européenne, ainsi qu'environ 700 millions d'euros d'intérêts.
Les banques grecques ont elles rouvert lundi matin après trois semaines de fermeture instaurée pour empêcher une fuite massive des capitaux. Malgré tout, le plafond du retrait maximum de 60 euros reste en place, ainsi qu'une limitation drastique des paiements vers l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte