1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Glyphosate : "La France doit se fixer un objectif zéro pesticide", plaide Ségolène Royal
1 min de lecture

Glyphosate : "La France doit se fixer un objectif zéro pesticide", plaide Ségolène Royal

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal se réjouit de la condamnation de Monsanto sur le glyphosate et appelle la France à faire plus pour éliminer les pesticides.

Ségolène Royal au meeting d'Emmanuel Macron lundi 1er mai 2017
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Glyphosate : "La France doit se fixer un objectif zéro pesticide", plaide Ségolène Royal
00:06:07
Vincent Parizot & Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal confie avoir ressenti "une grande satisfaction" lorsque Monsanto a été condamné à payer 290 millions de dollars à un jardinier pour ne pas l'avoir informé de la dangerosité du Roundup, qui contient du glyphosate. Un important revers pour l'entreprise, qui fait pression depuis des années pour que son produit ne soit pas interdit.

"Les lobbies entraînent la peur d'agir, la peur de changer", regrette l'ancienne ministre de l'Environnement lundi 13 août sur RTL. "Il faut souhaiter que cet électrochoc puisse changer le modèle économique et permettre d'arrêter toutes les autres formes de pollution chimique", insiste-t-elle.

Ségolène Royal plaide pour des règles fermes en matière d'écologie, pour que les entreprises aient plus intérêt à investir dans des produits de substitution qu'à continuer d'utiliser des produits polluants et dangereux.

Il faut que la France se fixe un objectif zéro pesticides, c'est le sens de l'histoire

Ségolène Royal sur RTL

L'ancienne ministre de l'Environnement regrette que la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, d'interdire totalement le glyphosate sous trois ansn'ait pas été tenue à Bruxelles. Cet engagement présidentiel, qu'il assure vouloir maintenir en France malgré le vote du Parlement européen, Ségolène Royal veut le voir inscrit dans la loi, pour que les entreprises puissent investir.

À lire aussi

"Il faut que la France se fixe un objectif zéro pesticides", plaide l'ex-ministre, qui rappelle que c'est le cas depuis 2017 dans les jardins publics, et que ça le sera pour les particuliers en 2019. "C'est le sens de l'histoire", affirme-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte