1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Finlande : le principal suspect de l'attaque reconnaît les faits
1 min de lecture

Finlande : le principal suspect de l'attaque reconnaît les faits

S'il le principal suspect dans l'attaque au couteau de Turku reconnaît les faits, il nie toute intention de tuer. Il a été placé en détention provisoire.

Une attaque au couteau a eu lieu à Turku en Finlande
Une attaque au couteau a eu lieu à Turku en Finlande
Crédit : Linda Manner / Lehtikuva / AFP
Claire Gaveau & AFP

L'enquête avance en Finlande. Le principal suspect dans l'attaque au couteau de Turku, qui a fait deux morts et huit blessés vendredi 18 août, a été placé ce mardi 22 août en détention provisoire dans le cadre de l'enquête ouverte pour meurtres à caractère terroriste. Abderrahman Mechkah, toujours hospitalisé après avoir reçu une balle dans la cuisse lors de son interpellation, a comparu devant le tribunal par liaison vidéo depuis l'hôpital.

Abderrahman Mechkah, 18 ans, est un demandeur d'asile marocain arrivé dans le pays en 2016. Selon son avocat, l'homme a admis lors de sa comparution être l'auteur des coups mortels mais nie avoir eu l'intention de tuer. "Il reconnaît avoir commis des actes ayant entraîné la mort mais dément l'intention d'homicide. Il ne s'est pas expliqué sur le mobile de ses actes", a indiqué Kaarle Gummerus.

Cependant, d'après les enquêteurs, Abderrahman Mechkah a délibérément visé des femmes. Deux Finlandaises ont été tuées et huit autres personnes - six femmes et deux hommes - ont été blessées lors de cette attaque. Si le caractère terroriste de l'attaque était confirmé, il s'agirait d'une première dans le pays nordique. Selon les services de renseignement finlandais, le Marocain avait été signalé pour radicalisation alors que le pays avait relevé d'un cran son niveau d'alerte face au risque terroriste en juin dernier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/