1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Finlande : deux morts et six blessés après une attaque au couteau

2 min de lecture

Finlande : deux morts et six blessés après une attaque au couteau

Selon la police finlandaise, plusieurs personnes ont été poignardées à Turku en Finlande. Le bilan s'élève à deux morts et six blessés. Le suspect a été arrêté.

Une attaque au couteau a eu lieu à Turku en Finlande

Crédit : Linda MANNER / Lehtikuva / AFP

Capucine Trollion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs personnes ont été poignardées à Turku en Finlande, vendredi 18 août dans la journée. Le bilan fait actuellement état de deux morts et six blessés. Selon le compte Twitter de la police, le suspect a été arrêté par des agents qui lui ont tiré dans la jambe pour le neutraliser.

"Il y a huit victimes dans l'attaque au couteau. Deux morts et six blessés", a écrit sur Twitter la police de la région. L'auteur présumé de l'attaque a été arrêté quelque 20 minutes après le début des événements et les forces de l'ordre continuaient de rechercher d'éventuels complices. 

Lors d'une conférence de presse, la police a précisé que l'une des victimes avait été attaquée alors qu'elle en secourait une autre sur la place du Marché, au centre de la ville. "L'assaillant a ensuite quitté la place vers une rue très fréquentée et poignardé plus de gens", a ajouté un porte-parole de la police. "A ce moment de l'enquête, nous ne pouvons pas dire s'il s'agit d'un acte terroriste", a-t-il poursuivi.

Les forces de l'ordres ont exhorté le public à quitter la zone alors que l'attaque s'est produite au Puutori-Market Square dans le sud-ouest de la ville comme le rapporte le journal Turun SanomatPlusieurs personnes auraient entendu des coups de feu sur la place du marché et aperçus un corps à terre. Pour le moment, on ignore les motivations du ou des attaquants aux couteaux. 

Sécurité renforcée à l'aéroport d'Helsinki et dans les gares

À lire aussi

Dans la foulée des événements, les autorités ont demandé sur Twitter aux témoins de la scène de rapidement les contacter, afin de comprendre ce qui s'est réellement passé. La police a tenu une conférence de presse à 18 heures (heures de Paris), affirmant qu'un numéro d'urgence avait été mis en place (040 638 3659) et que de nouvelles lignes de crise seront ouvertes pendant la soirée.  
À 16h34 (heure de Paris), la police de la ville a tweeté en expliquant que les forces de l'ordre sont à la recherche d'autres potentiels auteurs de l'attaque dans la ville et demandent à la population d'éviter le centre de Turku. Tout le centre-ville est bouclé et la sécurité est renforcée à l'aéroport d'Helsinki et dans les gares. Des personnes ont été interpellées dans le centre commercial de la ville, mais elles ne sont pas liées à l'attaque de couteau, a tweeté la police de la ville. 

La police nationale en état d'alerte

Kent Svensson, un suédois de 44 ans, a décrit une scène abominable à CNN. "C'était vraiment horrible, nous étions assis en terrasse, juste à côté du square. Cette femme a crié comme l'enfer et cet homme se tenait juste en face d'elle avec un énorme couteau, en train de poignarder les gens. Il y avait du sang partout."

Sur Twitter, la police nationale a annoncé être en état d'alerte et avoir augmenté le nombre de ses patrouilles. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a apporté son soutien. "Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. J'exprime ma pleine solidarité avec les forces de sécurité (...), ainsi qu'avec le peuple finlandais et le premier ministre Juha Sipilä", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte