1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fidel Castro assure "ne pas faire confiance aux Etats-Unis"

1 min de lecture

Fidel Castro assure "ne pas faire confiance aux Etats-Unis"

Dans une lettre, Fidel Castro dit ne pas faire confiance aux États-Unis mais sans rejeter le rapprochement entre les deux pays.

Fidel Castro en avril 2013 à Cuba

Crédit : HO / WWW.CUBADEBATE.CU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-président cubain Fidel Castro a écrit lundi dans une lettre qu'il ne faisait pas confiance aux Etats-Unis mais qu'il ne rejetait pas pour autant le rapprochement avec Washington.

"Je n'ai pas confiance dans la politique des Etats-Unis, et je n'ai échangé aucun mot avec eux, mais cela ne signifie à aucun moment un rejet d'une solution pacifique aux conflits", a déclaré l'ex-chef d'Etat de 88 ans dans un courrier adressé à une fédération étudiante lu sur l'antenne de la télévision d'Etat.

Le père de la révolution cubaine, qui a cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 pour raisons de santé, a tenu à manifester son appui à la politique de son successeur envers Washington, après l'annonce historique le 17 décembre d'une normalisation progressive entre les deux pays.

Le président de Cuba a pris les mesures pertinentes au regard de ses prérogatives

Fidel Castro

"Le président de Cuba a pris les mesures pertinentes au regard de ses prérogatives (...) Nous défendrons toujours la coopération et l'amitié entre tous les peuples du monde, y compris nos adversaires politiques", a déclaré Fidel Castro, rompant un silence qui durait depuis plusieurs mois.

À lire aussi

L'état de santé de Fidel Castro, qui n'est pas apparu en public depuis le 8 janvier 2014, a fait l'objet de nombreuses spéculations ces dernières semaines.

Ces rumeurs, provenant principalement de journaux et sites internet de Cubains expatriés, ont été alimentées mi-décembre par l'absence remarquée du "Comandante" au moment de l'annonce du dégel avec les États-Unis et du retour au pays d'agents cubains libérés par Washington.

Le 12 janvier dernier, il avait rompu une première fois un silence de plusieurs mois en adressant une lettre à son vieil ami, le footballeur argentin Diego Maradona, alors en tournage sur l'île communiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte