1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Face aux troubles qui agitent l'Ukraine, Standard & Poor's abaisse la note du pays
1 min de lecture

Face aux troubles qui agitent l'Ukraine, Standard & Poor's abaisse la note du pays

L'agence de notation américaine Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de l'Ukraine car le président Ianoukovitch, en position difficile, pourrait ne plus avoir accès aux fonds nécessaires pour rembourser la dette du pays.

Un manifestant brandit un drapeau ukrainien sur une barricade, le 28 janvier 2014
Crédit : AFP / ARIS MESSINIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Standard & Poor's ne voit pas d'un bon œil les protestations et l'instabilité politique qui règnent actuellement en Ukraine. L'agence de notation américaine a abaissé d'un cran la note de Kiev, passant de B- à CCC+, avec une perspective négative, ce mardi 28 janvier.

"L'instabilité politique en Ukraine s'est considérablement accrue", explique l'agence dans un communiqué. "Selon nos critères, l'Ukraine est un pays vulnérable et dépendant des évolutions politiques et économiques pour le service de sa dette." Le pays "est désormais considéré comme une nation dont la société civile est en détresse et les institutions politiques affaiblies. Par conséquent, nous abaissons notre note de B- à CCC+" avec une "perspective négative", précise Standard & Poor's.

Financement de l'Ukraine par la Russie

Cette évolution contredit les dernières estimations de S&P qui faisait savoir, le 26 décembre, qu'elle n'envisageait plus d'abaisser la note de Kiev. Le Premier ministre ukrainien a démissionné ce mardi, alors que le centre de la capitale et d'autres villes sont transformés en camps retranchés.

Le président ukrainien Viktor "Ianoukovitch peut rester au pouvoir s'il obtient le soutien de riches businessmen ukrainiens et l'appui financier du gouvernement russe" estime S&P. Cependant, "s'il perd le pouvoir par la force ou à la faveur d'élections anticipées", le financement des institutions ukrainiennes par Moscou qui atteint 15 milliards de dollars US (8% environ du PNB ukrainien) "sera menacé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte