Everest : une avalanche tue six personnes
Au moins six personnes, sans doute des sherpas népalais, sont mortes dans une avalanche sur les pentes de l'Everest.

Dans l'Everest, une avalanche a tué au moins six personnes et fait de nombreux blessés ce vendredi 18 avril. Les victimes sont probablement des sherpas népalais qui préparaient l'accès au sommet peu avant le début de la haute saison.
"Les sauveteurs ont déjà récupéré quatre corps et essaient d'en extraire deux autres qui sont ensevelis sous la neige", a déclaré Ang Tshering Sherpa, président de l'Association d'alpinisme du Népal. L'avalanche s'est déclenchée à 06H45 locales (3H00 en France) à environ 5.800 mètres d'altitude dans une zone surnommée "popcorn field" qui mène au glacier Khumbu, a-t-il ajouté.
De nombreux alpinistes sont blessés, a précisé Ang Tshering Sherpa sans pouvoir donner de chiffre.
Les victimes seraient des Népalais
Les victimes étaient d'origine népalaise et préparaient la voie menant au sommet avant la haute saison qui commence fin avril, a indiqué à l'AFP un responsable du ministère du Tourisme, sous couvert d'anonymat.
"Nous savons que 14 alpinistes népalais emportaient des équipements et des bagages dans cette zone mais nous ne savons pas encore combien ont été touchés", a-t-il dit.
Un responsable d'une agence d'alpinisme américaine a indiqué à CNN que l'avalanche s'était produite pendant que les sherpas préparaient la voie d'accès pour les alpinistes.