La nouvelle campagne d'Europol ne manque pas d'humour. L'Office européen de police criminelle a lancé ce vendredi 4 août une opération destinée à retrouver des fugitifs recherchés par des pays de l'Union européenne. Et pour parvenir à ses fins, l'organe européen a choisi de s'adresser directement à ces derniers, avec un moyen de communication de saison.
Europol a publié 21 cartes postales à l'adresse de 21 personnes en cavales, issues de 21 pays de l'Union européenne. En France, c'est le fugitif Farouk Hachi, 48 ans, qui a été choisi. L'homme est un braqueur en fuite, multirécidiviste. Sur sa carte postale, les policiers français lui écrivent quelques mots.
"Cher Farouk, tu dois savoir que la vie est plus agréable dans notre douce France, nous espérons que tu reviendras vite. Tu nous manques. La police."
En maniant l'humour, l'Office européen de police compte également interpeller le public afin de permettre de nouveaux signalements et conduire ainsi à l'obtention de nouveaux éléments.
En décembre 2016, une autre action avait été menée. Les policiers avaient imaginé un calendrier de l'Avent des fuyards, où deux nouveaux noms étaient dévoilés chaque jour. L'opération avait permis l'arrestation de 11 criminels en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte