1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une semaine d'hommages prévue en mémoire de John McCain
2 min de lecture

États-Unis : une semaine d'hommages prévue en mémoire de John McCain

Le programme des cérémonies en sa mémoire a été annoncé ce dimanche 26 août, et inclut plusieurs jours d'hommages, d'abord dans l'Arizona, puis dans la capitale américaine.

Le sénateur républicain John McCain,le 9 février 2017
Le sénateur républicain John McCain,le 9 février 2017
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sarah Ugolini & AFP

Les Américains ont commencé ce dimanche 26 août à rendre hommage au sénateur républicain John McCain, décédé samedi des suites d'une cancer du cerveau. Ce pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et candidat malheureux à la Maison Blanche incarnait aux yeux de beaucoup une politique moins brutale qu'à l'ère de Donald Trump. 

Le sénateur de l'Arizona est mort à quelques jours de son 82e anniversaire dans son ranch près de Sedona, après treize mois de lutte contre un cancer du cerveau. Il avait sept enfants. Sa famille et sa seconde épouse, Cindy, étaient à ses côtés à la fin. 

Le programme des cérémonies en sa mémoire a été annoncé ce dimanche, et inclut plusieurs jours d'hommages, d'abord dans l'Arizona, puis dans la capitale américaine. Son cercueil sera d'abord présenté mercredi au capitole de l'Arizona, État qu'il a représenté plus de 35 ans au Congrès. Les habitants pourront s'y recueillir pendant plusieurs heures.

Des funérailles nationales samedi à Washington

Un premier office aura lieu jeudi dans une église baptiste locale. Puis il sera transporté à Washington, où le cercueil sera présenté vendredi au public dans la rotonde du Capitole, un honneur réservé aux grands personnages de l'histoire des États-Unis, comme John F. Kennedy, Ronald Reagan, Rosa Parks et quelques illustres sénateurs.
 
Les funérailles nationales auront lieu samedi à la grande cathédrale de la capitale américaine, en présence de nombreux élus et dignitaires américains et étrangers. Les anciens présidents Barack Obama et George W. Bush, un démocrate et un républicain, devraient prononcer des éloges funèbres, à sa demandeselon le New York Times

McCain avait demandé à ce que Trump ne participe pas à ses funérailles

À écouter aussi

Plusieurs médias avaient rapporté il y a plusieurs mois que le sénateur avait expressément demandé à ce que Donald Trump ne participe pas. L'enterrement, dans l'intimité familiale, aura lieu dimanche au cimetière de l'Académie navale d'Annapolis, à une heure à l'est de Washington. C'est là qu'il suivit sa formation de pilote de la marine, et qu'il rencontra l'ami à côté duquel il sera enterré, l'ancien amiral Chuck Larson. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.