Une semaine après la longue agonie d'un condamné à mort en Oklahoma, le contenu des injections létales pose question outre-atlantique. Un rapport d'un comité bipartisan d'experts réunis par l'organisation "Constitution Project" affirme que les États "ont intensifié leurs efforts pour cacher les informations sur la préparation de leurs procédures d'injection létale".
"Cela pose un risque inacceptable que les détenus endurent une mort inutilement cruelle et douloureuse, en violation de la Constitution américaine", ajoute l'étude de 208 pages.
Le 30 avril, le condamné Clayton Lockett avait été pris de convulsions après l'expérimentation d'un cocktail de trois médicaments et avait péri d'une crise cardiaque au terme de 43 minutes d'agonie.
Or les avocats de Lockett avaient réclamé en vain devant les tribunaux à être renseignés sur la nouvelle procédure, en particulier la provenance des produits injectés et leur composition. L'Oklahoma s'y était refusé. "Un tel secret porte préjudice à la confiance du public en l'intégrité du système judiciaire", ajoute l'étude, qui appelle à agir "en toute transparence".
Un condamné à mort du Texas, dont l'exécution est prévue le 13 mai, a aussi fait appel à la justice pour obtenir un sursis et faire tomber ce "secret d'État". L'étude prône "une enquête" et "un réexamen public" de toute nouvelle procédure d'injection létale. Elle réclame "une transparence dans la nature, les caractéristiques et l'origine des médicaments utilisés".
Après l'exécution de Lockett, que le président Barack Obama a trouvée "profondément dérangeante", une révision complète de la procédure a été ordonnée par l'Oklahoma, mais de nombreuses voix plaident pour son impartialité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte