1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un enfant renvoyé de classe à cause de sa coupe de cheveux
1 min de lecture

États-Unis : un enfant renvoyé de classe à cause de sa coupe de cheveux

Un enfant d'origine indienne a été renvoyé de classe car il arborait une crête. Une "discrimination", selon ses parents.

Un amérindien arborant une crête, une coupe traditionnelle (illustration)
Crédit : JIM WATSON / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un enfant américain de sept ans a été renvoyé provisoirement de cours à cause de sa nouvelle coupe de cheveux. Une crête qui rappelait ses origines indiennes, rapporte Fox 13. Scolarisé dans l'état de l'Utah, Jakobe Sanden a été envoyé par son professeur au bureau du directeur, qui a appelé ses parents pour qu'ils viennent le chercher lundi 21 septembre. Interviewée par Fox 13, la mère s'est dit choquée de recevoir un tel coup de fil, alors que son enfant avait déjà arboré une telle coupe dans d'autres écoles sans que cela pose problème. "Je ne pensais pas que c'était grave, on lui a coupé ses cheveux vendredi donc je ne m'y attendais pas", a-t-elle confié.

Les parents de l'enfant sont membres de tribus amérindiennes. La coupe de cheveux de l'enfant rappelle ses origines. "Ils voulaient que Jakobe reste à la maison jusqu'à ce qu'on lui coupe les cheveux, a expliqué la mère de l'enfant. Cela fait partie de sa culture".

"Une forme de discrimination", selon les parents

Selon l'école, cette nouvelle coupe était devenue une distraction pour les autres enfants. "Certains enfants n'étaient pas habitué à voir ça", a expliqué la directrice de l'école, Susan Harrah au Salt Lake Tribune. "Si une coiffure devient une distraction, nous devons dire aux parents que c'est un problème, a-t-elle ajouté. Il y a un protocole que nous devons appliquer et j'ai eu le sentiment d'avoir correctement géré la situation et d'avoir respecté leur culture".

"Je suis sûre que ce n'était pas intentionnel mais on l'a ressenti comme une forme de discrimination", a réagi Gary Sanden, le père de Jakobe. L'enfant est depuis retourné en classe mais les parents ont décidé de saisir le conseil scolaire et de demander un changement dans le règlement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte