Un enfant américain de sept ans a été renvoyé provisoirement de cours à cause de sa nouvelle coupe de cheveux. Une crête qui rappelait ses origines indiennes, rapporte Fox 13. Scolarisé dans l'état de l'Utah, Jakobe Sanden a été envoyé par son professeur au bureau du directeur, qui a appelé ses parents pour qu'ils viennent le chercher lundi 21 septembre. Interviewée par Fox 13, la mère s'est dit choquée de recevoir un tel coup de fil, alors que son enfant avait déjà arboré une telle coupe dans d'autres écoles sans que cela pose problème. "Je ne pensais pas que c'était grave, on lui a coupé ses cheveux vendredi donc je ne m'y attendais pas", a-t-elle confié.
Les parents de l'enfant sont membres de tribus amérindiennes. La coupe de cheveux de l'enfant rappelle ses origines. "Ils voulaient que Jakobe reste à la maison jusqu'à ce qu'on lui coupe les cheveux, a expliqué la mère de l'enfant. Cela fait partie de sa culture".
Selon l'école, cette nouvelle coupe était devenue une distraction pour les autres enfants. "Certains enfants n'étaient pas habitué à voir ça", a expliqué la directrice de l'école, Susan Harrah au Salt Lake Tribune. "Si une coiffure devient une distraction, nous devons dire aux parents que c'est un problème, a-t-elle ajouté. Il y a un protocole que nous devons appliquer et j'ai eu le sentiment d'avoir correctement géré la situation et d'avoir respecté leur culture".
"Je suis sûre que ce n'était pas intentionnel mais on l'a ressenti comme une forme de discrimination", a réagi Gary Sanden, le père de Jakobe. L'enfant est depuis retourné en classe mais les parents ont décidé de saisir le conseil scolaire et de demander un changement dans le règlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte