1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un condamné à mort exécuté dans le Missouri

2 min de lecture

États-Unis : un condamné à mort exécuté dans le Missouri

Malgré de nombreux appels à une commutation de peine, un américain condamné à mort en 2006 pour un double homicide a été exécuté ce mardi dans le centre du pays.

Une salle pour injection létale dans une prison américaine (image d'illustration).

Crédit : PAUL BUCK / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Américain condamné à mort pour le meurtre en 2006 de sa cousine et du mari de celle-ci a été executé mardi dans l’État du Missouri, dans le centre des États-Unis, malgré de nombreux appels à une commutation de peine.

Brian Dorsey, 52 ans, a été exécuté par injection létale et déclaré mort à aux alentours de 18 heures (heure locale). 


Il s'agit de la première exécution depuis le début de l'année dans le Missouri et de la cinquième dans le pays. Une exécution avait été annulée à la dernière minute le 28 février dans l'Idaho (nord-ouest), faute d'avoir pu administrer au condamné la solution mortelle dans le délai légal.

Brian Dorsey avait plaidé coupable du meurtre par arme à feu dans leur lit le 23 décembre 2006 de sa cousine, Sarah Bonnie, et du mari de celle-ci, Ben Bonnie. Le couple l'avait hébergé pour la nuit après l'avoir ramené de son domicile où deux trafiquants de drogue étaient venus lui réclamer de l'argent, selon des documents judiciaires.La fille du couple, âgée de quatre ans, avait été retrouvée indemne.

Un détenu exemplaire

Dans leur recours devant la Cour suprême pour réclamer la suspension de son exécution et le réexamen de la sentence, ses avocats avaient fait valoir qu'il s'agissait "d'un rare cas dans lequel une personne en instance d'exécution imminente s'est pleinement rachetée" et qu'il avait agi sous "l'emprise d'une psychose provoquée par la drogue". 

Ses avocats avaient mis en avant la pétition signée par plus de 70 gardiens de sa prison, réclamant que la peine de ce détenu modèle soit commuée en prison à perpétuité. Un ancien président de la Cour suprême du Missouri, ainsi que cinq des jurés au procès de Brian Dorsey se sont joints à ces appels à la clémence, en vain.

À lire aussi

Au total, 24 exécutions ont été réalisées aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale. La peine de mort a été abolie dans 23 États américains sur 50.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte