Le 20 février 2016, Jason Dalton semait la mort dans la ville de Kalamazoo, à 240 kilomètres à l'ouest de Detroit (Michigan). Tirant sur des personnes choisies semble-t-il au hasard à plusieurs endroits, l'homme de 48 ans avait tué six personnes. Deux autres avaient été blessées dans la fusillade.
Entre ses différentes pulsions meurtrières (trois fusillades en cinq heures, ndlr), Jason Dalton avait transporté des clients d'Uber. Le journal Detroit Free Press avait rapporté en mars 2016 qu'en passant aux aveux devant les policiers, Jason Dalton avait justifié ses actes en expliquant que l'application pour smartphone Uber, utilisée par les clients pour réserver les véhicules, lui avait dit où se rendre pour tirer sur des passants après avoir pris le contrôle de son "esprit et (de son) corps".
Inculpé de six meurtres, ainsi que de deux chefs d'agression avec l'intention de commettre un meurtre et de huit chefs liés à l'utilisation d'une arme à feu pendant un crime, Jason Dalton a surpris tout le monde en plaidant coupable ce lundi 7 janvier alors que son procès venait de commencer avec la sélection du jury. Les procureurs ont indiqué qu'aucun accord de plaider-coupable n'avait été conclu avec l'accusé. Lorsque le juge présidant son procès lui a demandé s'il plaidait coupable "volontairement de (son) plein gré", l'accusé a répondu : "Oui. Je voulais cela depuis un moment".
La station de télévision américaine WOOD, affiliée à la chaîne NBC, a indiqué que l'accusé avait choisi de plaider coupable pour épargner à sa famille et aux familles des victimes l'épreuve d'un procès. Parmi les victimes se trouvaient une mère de famille de 25 ans qui protégeait un groupe d'enfants, un père et son fils dans un concessionnaire automobile et quatre personnes âgées sur le parking d'un restaurant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte