1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une piétonne tuée par une voiture autonome Uber
1 min de lecture

États-Unis : une piétonne tuée par une voiture autonome Uber

Une piétonne qui traversait hors du passage piéton a été mortellement renversée par un véhicule autonome Uber lundi 19 mars en Arizona (États-Unis). Uber assure "coopérer pleinement avec la police et les autorités locales".

Uber
Uber
Crédit : SIPA
États-Unis : une piétonne tuée par une voiture autonome Uber
01:04
Thibaut Deleaz

Une piétonne a été mortellement renversée par un véhicule autonome Uber lundi 19 mars à Tempe (Arizona), aux États-Unis. Sur Twitter, Uber a reconnu l'incident et assuré "coopérer pleinement avec la police et les autorités locales". La police locale a publié la vidéo prise par le véhicule.

"La video est très dérangeante et nous brise le cœur, nos pensées sont avec les proches d'Elaine", a affirmé Uber dans un communiqué. "Nos véhicules sont immobilisés et nous apportons toute l'assistance possible aux autorités locales et fédérales", ajoute la compagnie. 

Sur la vidéo prise par la caméra embarquée dans le véhicule, on peut entendre l'exclamation horrifiée de la conductrice juste avant l'impact. Elle est surprise durant quelques secondes à regarder vers le sol, puis redresse la tête un instant avant que la voiture ne heurte une femme traversant à pied avec un vélo. La victime a été transportée à l'hôpital où elle est décédée. C'est la première fois qu'une personne piétonne est tuée par une voiture autonome.

"Il semble qu'Uber ne soit pas en tort", essentiellement car la victime traversait en dehors des passages piétons protégés, a expliqué le chef de la police de Tempe. "Il est très clair qu'il aurait été difficile d'éviter la collision quelque soit le mode de conduite compte tenu de la manière dont elle (la victime) sort de l'ombre directement sur la route", a expliqué la chef de la police au quotidien californien San Francisco Chronicle.  

À lire aussi

En 2017, un accident avait déjà eu lieu à Tempe entre un véhicule autonome Uber et deux autres voitures, mais sans faire de victime. Cet accident survient alors que le débat n'est toujours pas tranché sur la responsabilité à appliquer en cas de problème impliquant une voiture autonome.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/