1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : trois agents de prison inculpés pour la mort de soif d'un détenu
1 min de lecture

États-Unis : trois agents de prison inculpés pour la mort de soif d'un détenu

Les autorités américaines ont inculpé trois fonctionnaires pénitentiaires suspectés d'être impliqués dans le décès par déshydratation d'un détenu. Un scandale qui illustre la face la plus sombre de l'univers carcéral aux États-Unis.

La détenue a été retrouvée sans vie dans sa cellule peu après 5h du matin ce 24 décembre, lors d'une ronde des surveillants de l'établissement.
Crédit : AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour être trop bruyant en détention, Terrill Thomas, un Noir de 38 ans, a eu l'eau coupée durant sept jours dans sa cellule d'une prison du comté de Milwaukee, la principale ville de l'État septentrional du Wisconsin. 

L'homme souffrant de troubles bipolaires a sombré dans une profonde faiblesse et expiré le 24 avril 2016, après avoir perdu 16 kilos. Presque deux ans plus tard, les charges criminelles ont été annoncées lundi par le shérif et le procureur du district. Les trois inculpés sont deux femmes et un homme, dont une responsable hiérarchique, Nancy Evans. Elle est accusée d'avoir menti et volontairement dissimulé des images vidéo montrant la cellule de du détenu privée d'eau. Elle encourt plus de quatre ans de réclusion

Les agents pénitentiaires Kashka Meadors et James Ramsey-Guy risquent eux d'être condamnés à plus de trois ans de réclusion pour avoir sciemment abandonné à son sort Terrill Thomas. "Il est extrêmement rare d'engager des poursuites pénales contre des fonctionnaires de l'État à la suite du décès d'un détenu. 

Couper l'eau aux prisonniers était une pratique fréquente

Le fait qu'il y ait eu ces inculpations illustre l'ampleur de la barbarie qui s'est produite", a déclaré Erik Heipt, l'avocat de la famille du détenu. Selon la plainte qu'il avait déposée, la mesure de rétorsion consistant à couper l'eau aux prisonniers dans ce pénitencier était une pratique fréquente, approuvée en pleine connaissance par le shérif d'alors et les responsables de l'établissement.  

À lire aussi

Le calvaire de Terrill Thomas, dans un pays à la politique carcérale controversée, n'a été révélé que grâce à l'enquête d'un jury indépendant. Le scandale a fait des vagues au-delà des frontières du Wisconsin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte