La Cour suprême du Mississippi a renversé la condamnation à mort d'une femme de 58 ans, lundi 31 mars, et demandé un nouveau procès près de quatorze ans après sa condamnation à la peine capitale.
L'exécution de Michelle Byrom avait été programmée jeudi dernier par le ministère de la Justice mais la Cour suprême du Mississippi a "considér(é) que le recours de Byrom doit être accepté". Michelle Byrom avait été condamnée à mort le 18 novembre 2000 pour complicité de meurtre de son mari Edward Byrom, et sa peine avait été maintenue, alors même que leur fils avait avoué le crime à plusieurs reprises.
Cette femme, atteinte de troubles mentaux depuis une enfance d'abus, n'avait reconnu sa responsabilité que lorsque son fils l'avait accusée, en échange d'une remise de peine. Mais une fois sorti de prison, Edward Byrom Junior avait admis avoir tiré sur son père qui l'humiliait et le battait depuis des années.
Par cet arrêt qu'elle qualifie d'"extraordinaire et d'extrêmement rare", la Cour suprême juge que "la condamnation à mort de Michelle Byrom doit être renversée et que l'affaire doit être renvoyée au tribunal de première instance pour un nouveau procès".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte