En Direct
1 min de lecture
Loretta Lynch, nommée ministre de la Justice des États-Unis jeudi 23 avril 2015
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La procureure fédérale Loretta Lynch est devenue jeudi la première femme noire de l'histoire des États-Unis à diriger le département de la Justice. Après cinq mois de querelles partisanes, les sénateurs américains ont confirmé celle que Barack Obama avait nommée en novembre pour succéder à Eric Holder, lui aussi noir, au poste illustre et puissant d'"Attorney General", autrefois occupé par Robert Kennedy.
La ministre de la Justice, outre les procureurs fédéraux, supervise aussi le FBI, la lutte antiterroriste, les affaires de corruption et de fraude financière. Elle est la voix juridique de l'administration dans les dossiers brûlants des violences policières et des droits civiques. Et elle aura la tâche délicate de rétablir l'image du département de la Justice, accusé de biais politique par les républicains.
"Elle utilisera son expérience de procureure dure, indépendante et respectée dans des dossiers prioritaires comme la réforme du système pénal", s'est félicité Barack Obama dans un communiqué. Loretta Lynch, 55 ans, était depuis 2010 procureure fédérale du district Est de New York, un poste qu'elle occupait pour la seconde fois, après y avoir été nommée par le président Bill Clinton (1999-2001). Elle y a géré de nombreuses affaires de corruption, de crime organisé et de terrorisme.
Lundi encore, un Américain de 26 ans poursuivi par ses services pour avoir tenté de rejoindre le Yémen en 2012 a été condamné à 25 ans de prison.
Sa nomination s'était retrouvée otage d'une bataille entre la majorité républicaine et la minorité démocrate du Sénat. Aux États-Unis, les membres du cabinet présidentiel doivent faire l'objet d'un vote d'approbation du Sénat.
De nombreux républicains estiment que la Justice sous Barack Obama a pris une teinte politique, en entérinant notamment l'approche prise en novembre dernier par le président américain pour régulariser provisoirement des millions de sans-papiers. Les républicains jugent les décrets illégaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte