2 min de lecture États-Unis

États-Unis : les lycéens se mobilisent contre les armes à feu

Après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride (États-Unis) mercredi 14 février, les Américains se mobilisent sur les réseaux sociaux contre le port d'armes.

Après la fusillade qui a fait 17 morts au lycée de Parkland (Floride), les étudiants se mobilisent contre le port d'armes aux États-Unis
Après la fusillade qui a fait 17 morts au lycée de Parkland (Floride), les étudiants se mobilisent contre le port d'armes aux États-Unis Crédit : Don Juan Moore / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

"Not one more" - "pas une fois de plus". Après la fusillade qui a fait 17 morts au lycée de Parkland en Floride mercredi 14 février, les survivants s'organisent pour restreindre le port d'armes aux États-Unis. Sous les hashtags #NeverAgain, #NotOneMore ou encore #TimeToStandUp, les lycéens et leurs proches se mobilisent avec pour ligne de mire le 24 mars, jour d'organisation d'une marche "pour leurs vies".

Le mouvement a été lancé à l’initiative de plusieurs jeunes de 16 à 18 ans. Outre Emma Gonzalez qui est devenu le visage télévisé des victimes de la fusillade de Parkland, deux autres personnages se démarquent : Cameron Kasky qui a lancé le hashtag #NeverAgain (#PlusJamaisCa) ou encore Chris Grady, l'un des animateurs du compte Twitter @neveragainMSD - pour les initiales de Marjory Stoneman Douglas, le nom du lycée visé par la fusillade. Ensemble, ils condamnent la très puissante National Riffle Association (NRA) qui promeut le port d'armes aux États-Unis. 

Tout le monde veut agir et faire changer les choses dans ce pays.

Partager la citation

Soutenus à coup de déclarations et de centaines de milliers de dollars par George et Amal Clooney, Oprah Winfrey ou encore Steven Spielberg, ces "jeunes de Parkland" sont également encouragés par leurs camarades à travers le pays. Les élèves se coordonnent notamment grâce au compte Twitter @studentswalkout

À lire aussi
Lake Elsinore en Californie aux États-Unis Instagram
VIDÉO - Des instagrameurs détruisent un champ de coquelicots

"Tout le monde veut agir et faire changer les choses dans ce pays", explique à l'AFP la créatrice de @studentswalkout, élève de 19 ans d'un autre lycée, qui préfère rester anonyme. "Ceux qui ne veulent rien faire, c'est parce qu'ils n'ont pas vu les vidéos" d'élèves pendant la tuerie, leur silence terrifié, brisé par les hurlements de leurs camarades abattus et les rafales de balles.   

Avec #OneLess, ils détruisent leurs armes

Même les pro-armes se mobilisent sur les réseaux sociaux. À l'image de Scott Pappalardo. Ce fervent supporter de la NRA et du deuxième amendement de la Constitution américaine qui autorise le port d'armes, n'a pas hésité à publier une vidéo dans laquelle il détruit son fusil. 

"Est-ce que le droit de porter une arme est plus important que la vie d'une personne ?" interroge-t-il avant de scier son fusil, acquis et enregistré il y a 30 ans. Un geste immédiatement imité par d'autres internautes qui, sous le hashtag #OneLess (#UnDeMoins), publient des photos de leurs armes détruites. 

Dans la lignée de cette mobilisation, plusieurs sénateurs ont été confrontés aux témoignages de lycéens sur le plateau de la chaîne américaine CNN, dans la soirée du mercredi 21 février. Mais cette importante prise de conscience, ne semble pas atteindre Donald Trump. Lors d'une conférence de presse, le Président a proposé d'armer les enseignants pour éviter de nouvelles fusillades.

Lire la suite
États-Unis Réseaux sociaux Fusillade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792379519
États-Unis : les lycéens se mobilisent contre les armes à feu
États-Unis : les lycéens se mobilisent contre les armes à feu
Après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride (États-Unis) mercredi 14 février, les Américains se mobilisent sur les réseaux sociaux contre le port d'armes.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-les-lyceens-se-mobilisent-contre-les-armes-a-feu-7792379519
2018-02-22 13:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SdgKB_HZySlOVKeM1z3pUw/330v220-2/online/image/2018/0222/7792380279_apres-la-fusillade-qui-a-fait-17-morts-au-lycee-de-parkland-floride-les-etudiants-se-mobilisent-contre-le-port-d-armes-aux-etats-unis.jpg