1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le gendre de Donald Trump perd l'accès aux informations top secret
1 min de lecture

États-Unis : le gendre de Donald Trump perd l'accès aux informations top secret

Cette décision, qui intervient à quelques jours d'une visite de Benjamin Netanyahu, soulève la question de la capacité de Jared Kushner à mener à bien les négociations extrêmement difficiles au Proche-Orient.

Jared Kushner, gendre et haut conseiller du président américain Donald Trump, à Washington, le 24 juillet 2017.
Crédit : YURI GRIPAS / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pouvoir de l’omnipotent Jared Kushner s'effrite. Le gendre et très proche conseiller de Donald Trump n'a désormais plus accès aux informations classifiées les plus sensibles de la Maison-Blanche, ont indiqué mardi 27 février des sources proches du dossier. Marié à Ivanka Trump, la fille aînée du 45e président des États-Unis, Jared Kushner est notamment chargé des négociations sur le processus de paix israélo-palestinien.

L'Américain de 37 ans avait jusqu'ici accès aux informations les plus sensibles mais ne disposait pour ce faire que d'une autorisation temporaire. Or l'exécutif américain a décidé de revoir les procédures en place après les révélations sur un autre conseiller ayant travaillé pendant des mois au plus près de Donald Trump sans avoir obtenu un feu vert complet à l'issue des vérifications auxquelles se soumettent les employés de la Maison-Blanche.

Perte de crédibilité

Ce dernier, Rob Porter, a été contraint à la démission en raison d'accusations de violences conjugales formulées par ses deux ex-épouses. Les services de John Kelly, secrétaire général de la Maison-Blanche, ont renvoyé à un communiqué qu'il avait diffusé la semaine dernière et où il réaffirmait sa confiance au gendre du président, sans autres précisions. "J'ai pleinement confiance dans sa capacité à mener à bien ses tâches en matière de politique étrangère", écrivait-il.

Reste que cette décision, qui intervient à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, prévue le 5 mars, soulève la question de la capacité du gendre de Donald Trump à mener à bien les négociations extrêmement difficiles au Proche-Orient. Pour Aaron David Miller, ancien négociateur sur ce dossier sensible, le risque est d'abord lié à la perte de "crédibilité" auprès de ses divers interlocuteurs. "Ils savent que vous ne pouvez lire tout ce qui se dit sur eux", a-t-il souligné dans un tweet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte