1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le décès d'une femme noire en prison était un suicide
1 min de lecture

États-Unis : le décès d'une femme noire en prison était un suicide

Selon le rapport d'autopsie, la jeune femme se serait donné la mort comme l'avait affirmé les autorités.

Sandra Bland juste après son arrestation
Sandra Bland juste après son arrestation
Crédit : Waller County Sheriff’s Office / AFP
Cécile De Sèze & AFP

Ce n'est pas une nouvelle bavure d'un policier américain contre un de ses concitoyens noirs. Pourtant, le doute planait jusqu'à cette nuit sur les causes de la mort d'une jeune femme noire en prison. Retrouvée pendue le 13 juillet dernier, Sandra Bland, 28 ans, se serait en réalité donné la mort, selon le rapport d'autopsie révélé dans la nuit du 23 au 24 juillet. Elle est décédée seulement trois jours après son arrestation pour avoir oublié de mettre son clignotant pour changer de voie. 

Une thèse soutenue depuis le début par les autorités mais qui avait du mal à convaincre un peuple en proie à de nombreux dérapages ces dernières semaines. Des traces de marijuana ont été retrouvées dans son organisme, ainsi qu'une trentaine de marques de coupures sur son poignet gauche, qui semblaient dater d'environ deux à quatre semaines, ont indiqué les enquêteurs, photographies à l'appui. 

Sandra Bland avait indiqué lors de son placement en détention avoir déjà tenté de se suicider mais n'avait pas été placée sous surveillance spéciale, a précisé le procureur adjoint du comté. Sous le choc de son arrestation, la jeune femme s'était confiée dans un message laissé sur le répondeur d'une personne de son entourage : "Franchement, je ne trouve pas encore les mots pour décrire toute cette histoire", disait-elle sur l'enregistrement obtenu par une filiale de la chaîne ABC. "Comment changer de voie sans mettre le clignotant a pu déboucher sur tout ça ?", s'interrogeait-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/