Une photo est devenue le symbole des mouvements de protestation contre les violences policières à l'égard de la communauté afro-américaine aux États-Unis. Le cliché a été pris samedi 9 juillet à Bâton-Rouge en Louisiane lors d'une manifestation pacifique "Black Lives Matter" (la vie des Noirs compte). Les participants se sont réunis pour dénoncer la mort d'Alton Sterling et Philando Castile, deux Américains noirs tués par des policiers.
Ils étaient des milliers à protester et plus d'une centaine ont été arrêtés. Parmi eux, la femme qui apparaît à droite de la photo. Elle se tient tête haute, seule, presque sereine face à deux policiers entièrement équipés qui s'apprêtent à l'interpeller. Tout un symbole. L'image de l'inconnue est rapidement devenue virale sur internet. Depuis, la femme a été identifiée, elle s'appelle Leshia Evans. Elle a été arrêtée alors qu'elle refusait de quitter une route bloquée par les manifestants. Au milieu de l'agitation, elle a décidé de rester statique.
C'est Jonathan Bachman, un journaliste de l'agence Reuters l'a pris en photo quand il a compris qu'elle ne comptait pas s'enfuir. "Ça s'est passé très vite, mais je pouvais dire qu'elle n'allait pas bouger et c'était comme si elle campait sur sa position", a-t-il expliqué à The Atlantic. D'après le photographe, l'arrestation n'a pas été violente, la manifestante n'a pas cherché à résister.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte