1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Géorgie, laboratoire des mutations politiques de l'Amérique
1 min de lecture

États-Unis : la Géorgie, laboratoire des mutations politiques de l'Amérique

PODCAST - La Géorgie, État du Sud-est réputé pour ses pêches, ses cacahuètes et attaché au port d'armes, voit son paysage politique évoluer depuis la dernière élection présidentielle.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
109. La Géorgie, laboratoire des mutations politiques de l'Amérique
18:07
Lionel Gendron

La Géorgie, c'est sa capitale Atlanta, mais aussi ses campagnes luxuriantes qui nous rappellent que nous sommes bien dans le Sud. Un État politiquement intéressant, où les habitants sont traditionnellement très attachés au port d'armes. 

Surnommé le "Peach state" (l'État de la pêche), l'État du Sud-est compte un cultivateur célèbre : Jimmy Carter, le 39e président des Etats-Unis de 1976 à 1981, aujourd'hui âgé de 97 ans. Mais la personnalité politique la plus étonnante du moment, inconnue en Europe, est sans doute son secrétaire d'État républicain, Brad Raffensperger, l'homme en charge des élections.  

C'est d'ailleurs à l'occasion de la dernière présidentielle, lors d'une conversation téléphonique avec Donald Trump, que Brad Raffensperger s'est illustré. Alors que le milliardaire cherche à faire invalider les résultats donnant Joe Biden vainqueur en Géorgie, estimant que l'élection lui a été volée, le secrétaire d'État ne se démonte pas : "Monsieur le président, vos informations, vos données sont fausses". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/