2 min de lecture Hawaï

Hawaï : l'ouragan Lane se rapproche, l'état d'urgence déclaré

Le président américain Donald Trump a déclaré l'état d'urgence à Hawaï, ouvrant le déblocage de fonds fédéraux avant le passage imminent de l'ouragan Lane.

Hawai se prépare à accueillir l'ouragan Lane, le 23 août 2018
Hawai se prépare à accueillir l'ouragan Lane, le 23 août 2018 Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

L'état d'urgence est déclaré à Hawaï. Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans du Pacifique (CPHC), l'ouragan Lane se trouvait à 335 kilomètres des côtes de Kailua-Kona et à 490 kilomètres d'Honolulu, la capitale de l'État.

Porté par des vents soufflant à 215 km/h, il avançait à 11 km/h, en légère baisse par rapport à mercredi. L’œil de l'ouragan "avancera très près ou au-dessus de parties des îles principales d'Hawaï plus tard aujourd'hui jusqu'à vendredi", précise cette même source.

L'impact sur les terres pourrait être potentiellement dévastateur. "Des pluies excessives associées à Lane auront un impact sur les îles d'Hawaï dans le week-end, menant à des crues soudaines et des éboulements importants et mettant la vie des gens en danger", avertit ce bulletin du CPHC.

À lire aussi
Des cigarettes (illustration) États-Unis
Hawaï : il faudra bientôt être centenaire pour acheter des cigarettes

L'inquiétude des autorités américaines

Face à ces prévisions, les autorités américaines sont inquiètes alors que Donald Trump a déclaré l'état d'urgence à Hawaï. "L'État va être fortement touché", a prévenu Jeff Byard, un responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema). "Nous nous attendons à ce que les populations soient isolées à cause de la pluie, que les communications soient irrégulières", a-t-il ajouté.

La proclamation d'état d'urgence doit justement permettre à la Fema "d'apporter une aide adéquate pour soutenir les mesures d'urgence nécessaires", a expliqué jeudi la Maison Blanche dans un communiqué.

Les habitants se préparent

Mercredi, Donald Trump avait invité sur Twitter les habitants à se préparer à l'arrivée de cette puissante tempête, actuellement de catégorie 4 (sur 5) sur l'échelle Saffir-Simpson tandis que l'US Navy annonçait que ses navires et sous-marins avaient commencé à quitter la base de Pearl Harbor pour aller se mettre à l'abri en mer.

De nombreux habitants faisaient des réserves d'eau, de nourriture et de provisions d'urgence face à l'arrivée imminente de l'ouragan.  


Les météorologistes américains du National Weather Center (NWS) ont averti que cet ouragan risquait de poser des risques pour la sécurité des habitants, avec "des vents dévastateurs" et "des pluies torrentielles". Néanmoins, le Centre national des ouragans du Pacifique a prévu un affaiblissement progressif de la force des vents au cours des deux prochains jours.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hawaï États-Unis Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794511787
Hawaï : l'ouragan Lane se rapproche, l'état d'urgence déclaré
Hawaï : l'ouragan Lane se rapproche, l'état d'urgence déclaré
Le président américain Donald Trump a déclaré l'état d'urgence à Hawaï, ouvrant le déblocage de fonds fédéraux avant le passage imminent de l'ouragan Lane.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-l-ouragan-lane-se-rapproche-d-hawai-l-etat-d-urgence-declare-7794511787
2018-08-23 21:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Qpx_a0BJNdghd75pV42DlQ/330v220-2/online/image/2018/0823/7794511879_hawai-se-prepare-a-accueillir-l-ouragan-lane-le-23-aout-2018.jpg