1 min de lecture

États-Unis : 2 millions de dollars pour la famille d'un SDF tué par la police

Le conseil municipal de Los Angeles a indemnisé de plusieurs millions de dollars la famille de Charlie Keunang, un sans-abri de 43 ans tué en mars 2015 par des policiers.

Charlie Keunang a été tué le 1er mars 2015 par la police, à Los Angeles

Crédit : Uncredited/AP/SIPA

Kathleen Franck & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux millions de dollars, c'est le montant que percevra la famille d'un homme sans-abri, tué par la police à Los Angeles, le 1er mars 2015. Le conseil municipal de la ville a approuvé mardi 21 août le règlement que la sœur et les parents de la victime percevront.

Charly Keunang, un homme âgé de 43 ans à l'époque, d'origine camerounaise et atteint de troubles mentaux, a été tué par cinq balles tirées par la police, alors qu'il se trouvait près de sa tente. La situation a dégénéré lorsqu'un policier a crié à ses collègues que celui-ci possédait une arme, alors que ce n'était pas le cas. Les forces de l'ordre avaient été appelées sur les lieux pour une tentative de braquage. 

À l'époque, le chef de police de la ville a déclaré que les tirs étaient justifiés, plaidant la légitime défense, et les dirigeants municipaux ont refusé les poursuites criminelles à leur encontre. En mai dernier cependant, un jury fédéral a reconnu la responsabilité des deux policiers impliqués, ouvrant la voie au dédommagement financier des proches. 

La scène, qui a été filmée par un témoin sur son téléphone portable au moment des faits, a été visionnée plusieurs millions de fois et a suscité l'émoi. Une mobilisation s'est formée pour dénoncer les actes de violences policières. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info