2 min de lecture

États-Unis : l'homme suspecté d'avoir tué deux policiers dans une embuscade a été arrêté

L'individu, un homme blanc de 46 ans, aurait tué dans la nuit deux agents dans des attaques qualifiées d'"embuscades" dans l'Iowa.

Le véhicule des policiers pris pour cible

Crédit : AFP

Emeline Le Naour & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les investigations et l'arrestation ont été particulièrement rapides. La police américaine a annoncé avoir interpellé mercredi 2 novembre dans l'Iowa un homme de 46 ans suspecté d'avoir tué dans la nuit deux agents de police dans deux attaques qualifiées d'"embuscades" par les autorités. Scott Michael Greene, habitant à Urbandale, en banlieue de Des Moines, a été appréhendé moins de deux heures après que la police a diffusé un avis de recherche à son encontre. Les autorités avaient prévenu qu'il était vraisemblablement armé et dangereux.

"Nous pensons qu'il détient des informations cruciales pour nous permettre de résoudre cette affaire", avait déclaré auparavant le sergent Paul Parizek, de la police de Des Moines, lors d'une conférence de presse. La police a indiqué que deux de ses agents qui se trouvaient chacun dans leur voiture de patrouille avaient été tués dans des "embuscades" dans la nuit de mardi à mercredi. Des images vidéo montraient des impacts de balles dans la porte passager d'une des voitures. 

"Violence froide"

"Il ne semble pas qu'il y ait eu une quelconque interaction entre ces agents et le lâche qui les a abattus alors qu'ils étaient assis dans leur voiture", a précisé Paul Parizek. "Il semble que ces deux agents aient été victimes d'embuscades". Le premier policier a été retrouvé mort peu après une heure du matin à Urbandale. Le second agent, qui répondait à un appel pour des coups de feu, a été découvert 20 à 30 minutes plus tard à Des Moines. Il est mort après avoir été transporté à l'hôpital, selon les médias américains. 

"Quand cette violence froide et délibérée est dirigée contre ceux qui risquent leur vie pour faire respecter la loi et nous garder en sécurité, c'est spécialement intolérable", a pointé la ministre de la Justice américaine, Loretta Lynch. "Je sais que nous traversons une époque de tensions particulières et de défiance entre les forces de l'ordre et de nombreuses communautés (...). Beaucoup seront tentés de lire un message ou une motivation dans ces attaques, mais je veux être claire : il n'y a aucun message dans un meurtre", a-t-elle ajouté. 

À la suite de ces attaques, les policiers vont dorénavant patrouiller par deux dans la ville, a précisé Paul Parizek : "Il y a clairement un danger pour les agents de police pour le moment et nous avons doublé nos équipes" pour que personne ne travaille seul. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info