1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : faut-il armer davantage l'Ukraine ?
1 min de lecture

États-Unis : faut-il armer davantage l'Ukraine ?

Des hauts responsables américains ont indiqué lundi envisager de renforcer leur aide militaire à l'Ukraine.

Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche, le 30 janvier 2015 (illustration).
Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche, le 30 janvier 2015 (illustration).
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les États-Unis réfléchissent à un renforcement de leur aide militaire à l'Ukraine en lui livrant des armes pour résister aux séparatistes prorusses, ont indiqué lundi 2 février des hauts responsables américains.

"Ce qui est en cours de discussion, c'est que nous devrions peut-être fournir des armes défensives, de l'équipement défensif" aux forces armées de Kiev, a expliqué un responsable du Pentagone. 

Une discussion est en cours.

La porte-parole du département d'État

Les opinions sur le sujet au sein de l'administration américaine "ont mûri", compte tenu de l'appui qu'apporte la Russie aux rebelles dans l'Est ukrainien et des violations répétées des accords de cessez-le-feu de septembre dernier, a argumenté un autre responsable militaire américain.

Du côté du département d'État, on se montre plus prudent : sa porte-parole a répondu lors de son point de presse qu'"aucune option n'est sur la table (mais qu') aucune n'en est exclue. Une discussion est en cours".

Des armes défensives 'létales'

À lire aussi

Dimanche, le New York Times avait pour la première fois évoqué le fait que l'administration du président Barack Obama envisageait de fournir des armes à l'Ukraine, alors que jusqu'à présent elle s'y était refusée.

L'Occident doit "accroître les risques et les coûts" pour la Russie en cas de nouvelle offensive dans l'Est de l'Ukraine, selon un rapport signé par plusieurs experts et diplomates.

"Cela signifie fournir une assistance militaire directe, dans des montants largement supérieurs à ceux fournis jusqu'à présent, et comprenant des armes défensives 'létales', pour que l'Ukraine puisse mieux se défendre par elle-même", plaide ce document.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.