1 min de lecture Affaire Snowden

États-Unis : Edward Snowden pourrait négocier son retour au pays

Des négociations seraient "possibles", selon l'ancien ministre américain de la Justice. L'ancien consultant de la NSA n'a jamais caché sa volonté de rentrer dans son pays.

Edward Snowden pourrait avoir la possibilité de négocier son retour avec les États-Unis
Edward Snowden pourrait avoir la possibilité de négocier son retour avec les États-Unis Crédit : The Guardian - AFP
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Cela fait deux ans qu'il est en exil. Edward Snowden n'a jamais caché son envie de retourner dans son pays d'origine, les États-Unis, d'où il est parti après son inculpation pour espionnage. Il pourrait prochainement être en mesure de négocier un retour avec le Département de la Justice américain. C'est ce qu'explique Eric Holder, l'ancien procureur général (équivalent du ministre de la Justice), dans une interview accordée au site Yahoo News, repérée par The Independent.

L'ancien consultant de la NSA pourrait quitter Moscou, où il est actuellement retranché. Toujours poursuivi dans son pays, il pourrait écoper d'une lourde peine de prison. La seule certitude est qu'il évitera la peine de mort, les États-Unis s'étant engagés à tenir cette promesse. En violant l'"Espionage Act" de 1917, il s'était en effet exposé à une telle sanction. 

La possibilité d'un accord existe

Éric Holder
Partager la citation

Dans cette interview, Eric Holder, évoque "la base d'une résolution qui pourrait satisfaire tout le monde." Il précise que la possibilité d'un accord "existe". L'ancien procureur général estime également que les révélations massives d'Edward Snowden, sur la surveillance opérée par la NSA, ont provoqué dans le pays un "débat nécessaire" sur le sujet.

En janvier 2014, alors qu'il était encore en fonction, Eric Holder avait simplement déclaré que les États-Unis étaient désireux d'engager la conversation avec Edward Snowden et son avocat. Il avait toutefois écarté toute idée de lui accorder une grâce. Si ses récentes déclarations vont plus loin que les précédentes, l'homme n'a pas précisé les détails de la négociation évoquée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden États-Unis NSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants