1 min de lecture Amérique du Nord

États-Unis : Donald Trump ferme le programme des "dreamers"

REPLAY - Le programme, qui permettait à des milliers de jeunes clandestins de rester aux États-Unis, sera supprimé d'ici six mois.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : Donald Trump ferme le programme des "dreamers" Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Donald Trump continue de déclarer la guerre à l'immigration. Après son projet de mur avec le Mexique, il a cette fois décidé de mettre fin, avec un délai de grâce de six mois, à un programme qui permet à des centaines de milliers de jeunes immigrants clandestins de rester aux Etats-Unis, selon Politico. 

Selon ce site, Donald Trump prévoit de donner du temps au Congrès pour qu'il élabore un dispositif de remplacement avant l'achèvement du délai de grâce. De nombreux parlementaires du Parti républicain mettent en garde contre une suppression pure et simple de ce programme appelé "Dreamers", créé par décret en 2012 par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

Intitulé Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), ce programme vise à faire sortir de l'ombre les clandestins arrivés avant l'âge de 16 ans aux États-Unis. Il concerne à ce jour quelque 800.000 personnes qui disposent ainsi de l'équivalent d'un permis de séjour pour deux ans renouvelables afin d'étudier ou de travailler. 

Les grandes entreprises contre l'arrêt de DACA

Donald Trump, que sa rhétorique anti-migrants a aidé à accéder à la Maison Blanche, avait semblé prendre ses distances une fois en poste avec sa promesse de campagne de mettre fin à ce programme. 

Dans une lettre ouverte, plusieurs dizaines de dirigeants d'entreprise (Amazon, Apple, Facebook, Cisco, eBay, General Motors ou encore Microsoft et Marriott) ont mis en garde Donald Trump contre l'impact économique d'une remise en cause du programme, évaluant à 460,3 milliards de dollars la perte potentielle pour le PIB américain. Sur Twitter, de nombreuses réactions ont également été exprimées autour du hashtag #DefendDACA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789956421
États-Unis : Donald Trump ferme le programme des "dreamers"
États-Unis : Donald Trump ferme le programme des "dreamers"
REPLAY - Le programme, qui permettait à des milliers de jeunes clandestins de rester aux États-Unis, sera supprimé d'ici six mois.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-donald-trump-ferme-le-programme-des-dreamers-7789956421
2017-09-04 15:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0Hus6yjNpxr7_JwsGbr2aQ/330v220-2/online/image/2017/0904/7789956434_donald-trump-entoure-de-membres-du-secret-service-en-uniforme-le-17-juin-2017.jpg