1 min de lecture

États-Unis : condamné à mort pour le meurtre d'un policier en 1991, un homme de 53 ans va être exécuté ce mardi en Floride

Un homme de 53 ans, reconnu coupable du meurtre d'un policier en 1991, doit être exécuté mardi soir en Floride, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC). C'est la cinquième exécution aux États-Unis depuis le début de l'année.

Une salle d'exécution à l'unité Huntsville du département de justice pénale du Texas (Photo d'illustration).

Crédit : PAUL BUCK / AFP

AFP - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une troisième exécution en Floride depuis le début de l'année, la cinquième aux États-Unis. Billy Kearse, 53 ans, doit recevoir une injection létale ce mardi 3 mars vers 23h, heure française, à la prison d'État de Floride. 

Alors âgé de 18 ans, Billy Kearse avait mortellement blessé un policier avec l'arme de service de ce dernier lors d'un contrôle routier en janvier 1991. Condamné une première fois à la peine de mort en 1991, il avait été rejugé en 1997 et écopé de nouveau de la peine capitale. L'an dernier, 19 personnes ont été exécutées en Floride, plus que dans n'importe quel autre État américain. 

47 exécutions aux États-Unis en 2025

Le gouverneur républicain Ron DeSantis, auquel revient la responsabilité ultime de signer l'arrêté d'exécution des condamnés à mort, a supervisé plus d'exécutions l'an dernier que tout autre gouverneur de Floride depuis le rétablissement de la peine de mort aux États-Unis en 1976. 

Deux autres exécutions sont pour l'instant programmées en Floride, les 17 et 31 mars, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC). Des exécutions sont également prévues en mars au Texas (le 11 mars), en Alabama (le 12 mars) pour un condamné à mort aujourd'hui âgé de 75 ans qui se déplace en fauteuil roulant, et en Pennsylvanie (le 24 mars) sauf si le gouverneur démocrate Josh Shapiro, hostile à la peine de mort, accorde un sursis au condamné. 

À lire aussi

Au total, 47 condamnés à mort ont été exécutés aux États-Unis l'an dernier, soit le plus haut niveau depuis 2009 (52). La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info