Le 11 novembre 2011, Oscar Ramiro Ortega-Hernandez avait tiré sur la Maison Blanche. Pour cet acte, il a écopé de 25 ans d'emprisonnement, lundi 31 mars.
Ce jeune Américain, désormais âgé de 23 ans, avait fait la route de l'Idaho jusqu'à Washington, un trajet de près de 4.000 kilomètres, et avait tiré au moins huit balles en direction de la Maison Blanche, en l'absence de Barack Obama et de sa famille.
Interpellé cinq jours après les faits à 300 kilomètres de la capitale, Ortega-Hernandez se présentait comme "le Jésus des temps modernes" ou "le chevalier de Dieu", considérant le président Obama comme "le diable" ou "l'antéchrist".
Inculpé de tentative d'assassinat du président américain, l'homme avait plaidé coupable d'atteinte à un édifice des États-Unis, coups de feu et "a admis que l'attaque était un acte de terrorisme". Outre sa peine de prison, le jeune homme a été condamné à une amende de 94.000 dollars pour réparation des dégâts sur la Maison Blanche, ainsi que cinq ans de liberté surveillée.
Le procureur fédéral Ronald Machen a assuré que "cet homme était motivé par la haine du président et le désir de débuter une révolution contre le gouvernement fédéral".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte