1 min de lecture Info

États-Unis : Barack Obama recevra le dalaï lama vendredi

Le président américain Barack Obama va recevoir le dalaï lama à la Maison Blanche.

Le Dalaï Lama rencontrera Obama à la Maison Blanche ce vendredi 22 février.
Le Dalaï Lama rencontrera Obama à la Maison Blanche ce vendredi 22 février. Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Voilà une rencontre qui devrait fortement déplaire à la Chine. En effet, Le président américain Barack Obama va recevoir le dalaï lama ce vendredi 21 février à la Maison Blanche. "Le président va rencontrer le dalaï lama en tant que leader religieux et culturel respecté internationalement", a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, Caitlin Hayden.

Obama a reçu le chef spirituel tibétain en exil pour la dernière fois à la Maison Blanche en 2011, une rencontre qui avait provoqué la colère de Pékin.

Le Tibet fait partie de la Chine

Signe que cette rencontre est un sujet sensible, cette entrevue est annoncée comme fermée à la presse dans l'agenda prévisionnel du président. Caitlin Hayden a aussi souligné que si les États-Unis soutiennent l'approche du dalaï lama, ils reconnaissent que le Tibet "fait partie de la République populaire de Chine".

Nous ne soutenons pas l'indépendance du Tibet.

Caitlin Hayden
Partager la citation

"Les États-Unis soutiennent fermement les droits de l'homme et la liberté religieuse en Chine. Nous sommes préoccupés par les tensions et la détérioration de la situation des droits de l'homme dans la région du Tibet", a-t-elle ajouté.

Un appel au dialogue

À lire aussi
Aline Novais, fondatrice de l'école de pole dance "Les Pol'ettes" à Montluçon Danse
À la découverte de la pole dance, une discipline acrobatique et artistique

Caitlin Hayden a aussi déclaré que l'administration Obama allait renouveler son appel au gouvernement chinois pour qu'il renoue le dialogue avec le dalaï lama ou ses représentants.

La Chine s'oppose depuis des décennies à ce que les dirigeants étrangers rencontrent le dalaï lama, qui a fui le pays en 1959. Celui-ci appelle à davantage d'autonomie pour le Tibet plutôt qu'à une indépendance formelle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants